iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Ministre a.i. du MHAVE fait des promesses à la diaspora
01/04/2016 10:38:26

Haïti - Politique : La Ministre a.i. du MHAVE fait des promesses à la diaspora
Jeudi, Gessy C. Petit-Frère, la Ministre du Commerce et de l’Industrie, également Ministre intérimaire des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), a rendu visite au personnel de ce Ministère où elle a déclaré « La situation des Haïtiens aujourd’hui invite à la transcendance. Personne ne peut ignorer le fait que la diaspora est un moteur de développement en Haïti... » espérant qu’avec la contribution des compatriotes de l’étranger « le pays pourra créer des emplois pour les jeunes dans les dix départements géographiques ».

Lors de sa visite, elle s’est dit consciente des attentes des compatriotes de l’étranger et promis d’entreprendre des actions en faveur de la diaspora affirmant « Nous sommes là pour vous écouter et donner par la suite, pleine satisfaction à vos doléances » promettant entre autres « la mobilisation et l’intégration de la diaspora dans le développement économique d’Haïti ; la participation citoyenne de la diaspora dans les affaires d’Haïti ; l’élaboration de politique publique en faveur des compatriotes de l’étranger...

De son côté, Robert Labrousse, le Ministre sortant, a regretté que les différentes propositions qu’il a faites au Gouvernement, en faveur de la diaspora n’aient pas été prises en compte notamment : la question de la double, voire la multiple nationalités ; la participation directe de la diaspora dans les élections en Haïti ; l’intégration d’un membre de la diaspora au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ; l’élection de représentants de la diaspora au Parlement haïtien et la possibilité pour les compatriotes de l’étranger de désigner leur représentant au gouvernement. Néanmoins, il a salué les bons moments passés aux côtés de ses collaborateurs durant ses 9 mois à la tête du Ministère.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Olivier Jr
Posté le 04/04/2016 09:15:16
La nouvelle Ministre des haitiens vivant à l'étranger était prédestinée à sa nouvelle carrière.Dès son jeune âge,elle a toujours fait preuve de leadership,de détermination et de courage. Cette native de St Louis du Nord a beaucoup voyagé et s'est toujours souciée du sort de la diaspora. J'ose croire qu'elle saura enfin satisfaire les différentes demandes légitimes émises par la diaspora. Saura -t-elle combler ce clivage qui divise les haitiens de la diaspora et les autochtones haitiens, qui nous percoivent tels des étrangers tout en limitant nos droits constitutionnels ? Transcendance oblige, il faut remettre les pendules à l'heure puisque la force économique du pays relève de la diaspora et le développement tant attendu ne peut se faire sans l'intégration inconditionnelle de toute la diaspora. Mes félicitations Madame la Ministre.
thelord
Posté le 01/04/2016 14:39:59
Ils ont besoin de l'argent de la diaspora, mais pas de la diaspora
bazouka
Posté le 01/04/2016 13:48:26
On se demande bien ce que risquait Martelly de prendre un décret pour appliquer les propsitions de ce Mr Labrousse en faveur de la diaspora. 4 millions d'électeurs potentiels!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n