iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Élections reportées sine die
06/04/2016 09:41:47

Haïti - FLASH : Élections reportées sine die
Mardi Léopold Berlanger, le Président du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui a pris ses fonctions la semaine dernière, a déclaré dans sa première conférence de presse que le Conseil Électoral qu’il dirige travaille dans le cadre de « la Constitution et de la loi électorale » et non pas sous l’accord politique du 5 février dernier, ajoutant « Comme Conseil électoral, nous ne participons pas à cet accord [...] »

Une déclaration sans nuance, alors que ce nouveau CEP est l’émanation directe de cet accord politique du 6 février qui a dû être conclus pour combler le vide de la Constitution qui ne dit rien dans pareille situation et permettre la poursuite du processus électoral, le dernier décret-loi électoral ne prévoyant rien après la fin du mandat du Président Martelly...

Concernant la date des prochaines élections le Président du CEP a déclaré « Il est trop tôt de parler de date [...] le Conseil n’est pas en mesure actuellement de définir un calendrier électoral [...] Nous annoncerons les élections quand nous seront prêts [...] il est clairement dit que le Conseil a l'autorité pour dire dans quel délai les élections peuvent avoir lieu [...] Nous ne pouvons pas parler du calendrier électoral parce que nous n'avons pas toutes les informations nécessaires, parce que nous ne savons pas s'il y a des fonds pour continuer ou non [...] ».

Il ne fait aucun de doute que les élections prévues le 24 avril 2016 dans l’accord du 6 février dernier seront reportées, ce que devrait annoncer prochainement et officiellement le Gouvernement.

« Nous voulons organiser des élections qui ne vont pas créer plus de crises, nous voulons transformer le processus afin que les élections soient normales » annonçant que le Conseil avait adopté quelques décisions visant à renforcer le processus, y compris l'évaluation de la performance du dernier conseil électoral le renforcement de l’institution, l’analyse des élections municipales et la relance du processus. « Nous devons résoudre les problèmes avant d'avancer dans le processus » a déclaré Léopold Berlanger

Au sujet de la Commission de vérification souhaitée notamment par l’opposition, Léopold Berlanger contredit la Présidence, qui avait déclaré la semaine dernière que seul le CEP était habilité à mettre en place cette Commission, en déclarant mardi « ce n'est pas au CEP de créer une Commission pour vérifier les résultats du premier tour des élections présidentielles [...] Nous faisons un travail technique et administratif et non politique ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joe
Posté le 07/04/2016 04:21:44
Il est clair que notre pays est tombé entre les mains de ceux qui n'ont jamais voulu entendre parler de progrès. Nous constatons actuellement que tout est fait pour continuer le blocage du pays sans la crise. il ne faut pas se plaindre si les étrangers débarquent pour agir à notre place.
pjh
Posté le 06/04/2016 15:57:55
Il a peut-etre raison. La planification n´est pas du jour au lendemain.
Le Penseur
Posté le 06/04/2016 14:34:35
Je crois que le President du C.E.P a bien dit en affirmant qu'il ne revient pas a lui ou a eux de parler de commission de vérification. Ce probleme existait avant leur existence; ils ne sont pas placés pour répondre a ce besoin, mais pour organiser des élections non controversées. Comme il a dit, leur mission est d'organiser des elections non manipulées. Le Président provisoire, son gouvernement, et les deux chambres, sachant l'inévitabilité de cette application, autoriseront la formation du cette Commission pour débloquer la situation et le C.E.P. devra coopérer.
charlemagne
Posté le 06/04/2016 13:29:52
La décision du cep est très très bonne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n