Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Racing Club de Lens (D1) : Nos Grenadiers U-14 champions du CFU, invités à un séjour sportif de 10 jours

iciHaïti - Kenscoff : Distribution de 264 chèvres

iciHaïti - Coupe caribéenne 2026 : 1/2 final match retour Violette AC vs Portmore United FC

iciHaïti - Élections : Opération mobile d’inscription des électeurs

iciHaïti - Décovil : 1,500 familles vont avoir accès à l’eau potable


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #71

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diplomatie : L’ambassadeur dominicain convoqué à la chancellerie haïtienne

Haïti - Statistiques : Évolution de la fonction publique haïtienne (2025-2026)

Haïti - Sécurité : Abinader ne tolérera aucun gangs à moins de 20km de la frontière dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP annonce de nouvelles dispositions en vue des élections


Dans le but d’épurer le registre électoral, en éliminant les personnes décédées, et permettre la mise à jour des adresses des électeurs, Gaillot Dorsainvil, président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) annonce que les électeurs, détenteurs d'une carte d'identification nationale, devront confirmer leur inscription au cours du processus électoral.

Les responsables du CEP permettent ainsi aux citoyens de décider s'ils veulent s'inscrire ou non sur le registre électoral. De plus, les électeurs auront la liberté de choisir leurs centres de vote contrairement au joutes antérieures ou le CEP avait attribué des centres de vote en tenant compte de la zone de résidence des électeurs. Cette nouvelle disposition permettra à plusieurs milliers de déplacés de choisir un centre de vote à proximité de leurs camps.

Ce processus de réinscription des électeurs servira de premier test pour les autorités gouvernementales et électorales. Une faibles influence signifiera un faible taux de participation des électeurs. Afin de mobiliser les électeurs, une campagne de sensibilisation sera réalisée au cours du processus de réinscription.

Enfin, la période consacrée au processus électoral passe de 90 à 180 jours afin de faciliter l'application des nouvelles dispositions.

S/ HaitiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n