iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
08/04/2016 12:07:33

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Les 6 candidates restantes doivent être élues ! :
Marie Denise Claude, la nouvelle Ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, s'est engagée à supporter les 6 femmes qualifiées pour le second tour des élections législatives et déclaré « Je tiens à ce que ces 6 femmes soient élues, je me propose d’encourager le Gouvernement à pratiquer une discrimination positive en faveur de ces femmes encore en lice aux législatives [...] La politique a été trop longtemps considérée comme l'apanage des hommes ».

La Conférence des Pasteurs pour la Commission de vérification :
Dans un communiqué, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) réagissant au sujet de la mise en place de la Commission de vérification, estime que jusqu’à présent « [...] les signaux lancés par l’équipe de transition ne sont pas suffisamment clairs, sur sa volonté réelle d’avancer. Au contraire, c’est la plus grande confusion qui règne autour de la formation de cette Commission réclamée par de nombreux secteurs » ajoutant « [...] tout refus de mettre en place la Commission de vérification électorale pourra se heurter à la détermination des haïtiens qui ne tolèrent plus d’être bafoués et que leurs droits fondamentaux soient violés » affirmant que « la mise en place de cette Commission constitue la condition “sine qua non” pour la réalisation des élections dans le pays ».

Le PHTK dans la rue :
Jeudi, plusieurs centaines de partisans du PHTK ont prit la rue à Pétion-ville, avant de descendre sur l'autoroute de Delmas, pour demander aux autorités d'organiser le second tour des élections. Les manifestants réclamaient au CEP la publication du calendrier électorale et les résultats des élections municipales.

Les maires élus s’impatientent :
Jeudi dans la matinée, une rencontre s’est tenue au Sénat entre les membres de la « Commission intérieure et des collectivités territoriales » et une délégation de maires élus. Au terme des échanges, les membres de la Commission ont promis de soumettre à l’Assemblée des sénateurs une proposition de résolution, recommandant à l’Exécutif et au Conseil Électoral Provisoire (CEP) de prendre les mesures nécessaires pour installer tous les maires élus, qui n’ont pas fait l’objet de contestation.

Hommage de Martelly à Toussaint Louverture :
Jeudi, dans le cadre de la commémoration du 213e anniversaire de la disparition de Toussaint Louverture, l'ex Président Martelly a rappelé l'envergure de cet Homme d'État « [...] qui ne fut guidé dans ses combats que par son amour pour Haïti. Je rends hommage au Précurseur de l'Indépendance d'Haïti ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ES
Posté le 08/04/2016 18:44:35
Les 6 candidates restantes doivent être élues --- Les femmes pourront ne pas etre élues si elles n'ont pas d'écoute dans leur département respectif. Il n'est plus question de discrimination positive. Qu'elles montrent leur savoir être et leur savoir faire aux électeurs aux fins de les convaincre. Si la marchandise n'est pas de Bonne qualité, personne ne doit les marchander. Réussir dans une course électorale en Haïti n'est pas comme de l'eau à boire. C'est le résultat d'une longue lutte, que ça soit dans les plus petites parties des collectivités. Le PHTK dans la rue --- Les hommes du PHTK ont peur de commission de vérification électorale. Pourquoi cette panique? Il y a quelque chose d'anormal au niveau du centre de tabulation. Qui vivra verra.
JP
Posté le 08/04/2016 15:55:18
Madame Claude, Je suis un homme et j'aime voir des femmes en position d'autorité je souhaite de tout mon être que ces six femmes seront élues mais pas nommées. Concernant des élections, pas question de discrimination positive. Vox populi, Vox Dei. Madame Claude ce n est pas le travail du gouvernement d'aider ces femmes à être élues. Elles doivent prouver leurs compétences pendant la prochaine campagne électorale.
Jaguar
Posté le 08/04/2016 12:28:54
Ce serais bien d'avoir ces 6 femmes au legislatif, mais une chose est certaine, c'est que cela va passer par le vote de la population: Par consequent madame Claude n'a qu'a esperer que le vote tourne en leur faveur...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n