Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible

iciHaïti - Crise : La Mairie de Cap-Haïtien manque de carburant, demande l’aide des citoyens

iciHaïti - Littérature : Haïti dans les Finalistes du Prix «Les Afriques 2022»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #923

Haïti - FLASH : Incident dans la zone franche de la CODEVI, les ouvriers évacués sous protection

Haïti - Mondial FIFA, Pérou 2023 : Nos jeunes Grenadiers U-17 connaissent leurs adversaires (phase finale qualificative)

Haïti - FLASH : «Il faut des soldats sur le terrain dès maintenant» dixit ex Ambassadrice US Pamela A. White


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 23,377 cas, 1,344 décès, le choléra gagne le Sud
22/11/2010 11:23:40

Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 23,377 cas, 1,344 décès, le choléra gagne le Sud
L’épidémie en Haïti pourrait facilement s'aggraver malgré les efforts pour la contrôler, affirment le Centre pour Contrôle et la Prévention des maladies américain et l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS).

Le Dr Scott Dowell spécialiste des maladies infectieuses a déclaré « en ce qui concerne l’éradication du choléra en Haïti, nous avons peu d'espoir à ce sujet, nous pensons qu’Haïti devra traiter le choléra pendant plusieurs années ». Rappelant que « le traitement est simple et rapide et peu sauver de nombreuses vie et c'est sur cet aspect que les autorités sanitaires se concentrent ».

L’ONG Terre des hommes (TDH) intensifie les séances d'information et de prévention du choléra, dans les départements haïtiens de l'Ouest et du Sud, où la grande organisation suisse d'aide à l'enfance soutient quelque 50,000 victimes du séisme de janvier dernier.

Le professeur Michel Roulet, de TDH, qui a effectué de nombreuses missions en Haïti met en garde « J'ai personnellement été témoin de quatre épidémies de choléra dans divers endroits du monde mais je n'ai jamais vu s'arrêter la dissémination, quelle que soit la dureté des mesures mises en oeuvre. Nous devons nous préparer à faire face à de longues semaines de maladie jusqu'au pic de l'épidémie. Puis il faudra encore des semaines avant qu'elle se réduise, en sachant qu'il y aura de nouvelles poussées les années suivantes ».

Bilan au niveau national :
Le dernier bilan (cumulatif), en date de vendredi 19 novembre 2010 et publié aujourd’hui lundi 22, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 23,377 hospitalisation depuis le début de l’épidémie soit 2,510 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 17 novembre (+ 12.02 %) et 1,344 décès soit 94 décès supplémentaires (+ 7.52 %).

Port-au-Prince et région métropolitaine :
À Port-au-Prince et la région métropolitaine (Port-au-Prince: Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Tabarre et Croix des Bouquets) il est fait état de 1,618 hospitalisations depuis le premier cas déclaré dans ces zones, soit 161 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 17 novembre (+ 11.05 %) et 77 décès, soit 13 nouveaux décès supplémentaires (+ 20.31 %)

De nombreux travailleurs humanitaires estiment que les chiffres officiels sont sous-estimé, les informations en notre position le confirme. Les victimes dans des communauté isolés sont peu ou pas rapporté. Les taux de mortalité dans le Nord-Est (14%), le Sud (9.5%) et le Sud-Est (18.2%) sont les plus élevé du pays (taux de mortalité incluant les décès en hôpital et dans la communauté)

Note (1) : Les comparaisons sont faites entre les bilans du 16 et du 17 novembre 2010 (48 heures). Les chiffres officiels, intègrent les données envoyées par les départements à la Direction de l’Épidémiologie et incluent désormais, les cas notifiés par les ONG et la Mission médicale cubaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1708-haiti-epidemie-dernier-bilan-20867-cas-1-250-deces-moins-de-10-de-l-aide-d-urgence-recue.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n