iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Les USA mettent en garde Haïti sur les retards
14/04/2016 10:15:38

Haïti - Diplomatie : Les USA mettent en garde Haïti sur les retards
Mardi, Kenneth Merten, le Coordonnateur spécial du Département d’État américain pour Haïti, dans une entrevue accordée au journal créole sur les ondes de « La voix de l'Amérique », a averti Haïti que les États-Unis et la Communauté internationale, pourraient reconsidérer leur appui financier aux élections haïtiennes, si les autorités tardaient à relancer le processus électoral.

Tout en reconnaissant que ce n’est pas au Gouvernement américain de décider d’une Commission de vérification, il a rappelé néanmoins que cette option n’était pas prévue dans l’accord du 6 février, et répondait à une demande des candidats perdants aux dernières élections « Je comprends qu’il y a certains qui réclament la formation de cette Commission. Mais cela me fait demander pourquoi avions-nous les observateurs internationaux, notamment les observateurs de l’Union européenne et de l’OEA ? Toutes ces instances observent des élections partout à travers le monde, notamment dans l’hémisphère de l’Ouest. Ils jugent les élections en Haïti suivant les mêmes standards qu’ailleurs. Ils n’ont pas vu de grandes irrégularités en Haïti. Mais il y a certains politiciens qui évoquent des fraudes massives. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore vu des preuves de ces accusations ».

Soulignant que si Haïti veut une Commission, qu’il le fasse rapidement « [...] Car nous sommes impatients pour continuer à donner notre support au peuple haïtien et nous ne pouvons pas le faire avec un gouvernement qui n’est pas élu démocratiquement » prévenant qu’il aura beaucoup de soucis, si cette Commission de vérification vise à éliminer l’un ou les deux candidats, qui sont arrivés en tête selon les résultats officiels.

En outre, Kenneth Merten a déploré l’apparent manque de volonté de faire avancer les choses rapidement « J’ai l’impression que la classe politique en Haïti n’est pas pressée de faire avancer les choses » appelant les acteurs politiques à trouver une issue à la crise afin de permettre à Haïti de continuer à bénéficier de l’aide internationale.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mybed
Posté le 15/04/2016 02:26:54
Je crois que le president a.i a bien entendu ce que dit les Etats-Unis helas! pour Privert et ses collaborateurs démagogues qu'il ne peut pas retirer Mr. Jovenel Moise et jude celestin dans cette course electorale...
Agrippa
Posté le 14/04/2016 21:33:03
Et Pan! dans l’œil de Privert! Les politiciens haïtiens ont toujours tendance à tirer la couverture de leur côté en ne respectant aucune règle, aucun accord. Il est temps que ça cesse. Pour que notre supposée indépendance prenne vraiment sa signification, agissons sagement et on finira par être autonomes pour vrai. Ce sont ces mêmes personnes qui accusaient Martelly de ne pas vouloir organiser les élections qui font exprès de traîner de la patte pour avoir un gouvernement provisoire "permanent". Tel est pris qui croyait prendre!
charpenter
Posté le 14/04/2016 16:02:36
Moi, je dis autant que les haitiens continuent a suivre les recommendations des etats unis autant nous nous plongeons dans la misère, nous devons apprendre à souffrir pour couper ce cycle la misére . ils interviennent toujours en pretextant de vouloir nous supporter, de quel support ils parlent? Des annees de support rien n'a changé mantenant, nous devons trouver notre manière a nous de cabrer ces corompus internationaux pour laisser plus d'espoir a nos enfants, Qui va payer le prix?
Vérité
Posté le 14/04/2016 13:22:26
Pour avoir écouté cette entrevue, les pays amis d'Haiti comprennent clairement le jeu coquin que les mauvais perdants jouent en collaboration avec le pouvoir en place. Ils comprennent et redoutent aussi qu'ils veulent mettre une commission de vérification en place pour satisfaire leur ambition politique. Entre temps, tout est urgent pour la survie du peuple. Il est clair que le pouvoir en place n'est pas pressé, les autorités de facto sont plus préoccupées à poser leur tentacules un peu partout pour gagner du terrain. Mais, il y a une réalité que tout le monde devrait savoir: On ne peut toujours garder en otage le destin d'un peuple.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n