iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Formation : Réouverture de l’École Moyenne d’Agriculture de Dondon
18/04/2016 10:26:06

Haïti - Formation : Réouverture de l’École Moyenne d’Agriculture de Dondon
Peter F. Mulrean l’Ambassadeur des États-Unis accrédité en Haiti, Pierre Guito Laurore le Ministre de l’Agriculture et le Maire de Dondon, Emile Joseph entre autres personnalités, ont procédé à l’inauguration de l’École Moyenne d’Agriculture de Dondon (EMAD) situé à Dondon (département du Nord).

Après plus de trente-cinq années de fermeture, l’EMAD a pu réouvrir ses portes grâce à l’appui technique et financier du gouvernement américain, à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et du Département de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA).

38 jeunes étudiants de la région, âgés de 18 à 25 ans, vont pouvoir bénéficier d’une formation en agriculture leur permettant de mieux contribuer au développement de la région Nord d’Haïti. Les étudiants recevront une formation échelonnée sur une période de deux années, à partir du principe « Learning By Doing » (ou l’Apprentissage par la Pratique), sur des thèmes divers incluant la production agricole, l’élevage, la gestion des ressources naturelles, la vulgarisation agricole, la transformation des produits agricoles, etc.

Dans ses propos de circonstance, l’Ambassadeur Peter F. Mulrean a souligné « Le peuple américain s’engage à se tenir toujours aux côtés du peuple haïtien pour permettre une amélioration substantielle de sa qualité de vie. La cérémonie d’aujourd’hui symbolise aussi ce partenariat de longue date… Le gouvernement des États-Unis est fier de pouvoir contribuer à la réouverture de l’EMAD ainsi qu’à la formation de ces jeunes. Je suis persuadé que ces 38 jeunes cadres de la région vont bien assimiler les techniques et pratiques qui leur seront enseignées à l’EMAD. Je reste convaincu que ces jeunes contribueront grandement au développement du secteur agricole haïtien ».

Notez que les matières enseignées dans le programme de deux ans comprennent la production agricole, l'élevage, la gestion des ressources naturelles, la mécanisation agricole, la recherche et le service de vulgarisation agricole, et la transformation des aliments. Une troisième année optionnelle offrira aux étudiants des opportunités de stages au niveau des entreprises agricoles locales pour compléter leur formation technique sur le terrain.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n