iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Lancement de la campagne de mangue
20/04/2016 10:13:41

Haïti - Agriculture : Lancement de la campagne de mangue
Jeudi 21 avril à Chaubrun sur la route de Mirebalais, l’Agence américaine pour le développement internationale (USAID) dans le cadre de son programme « Feed the Future Haiti » en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), procédera au lancement de la campagne de mangue et du projet « Chanje Lavi Plantè ».

Rappelons que la mangue francisque haïtienne est l'une des variétés les plus populaires sur les marchés internationaux et de nombreux producteurs haïtiens cultivent ce type de mangue dans le Plateau Central. Cependant, l'industrie de la mangue fait face à des défis majeurs en ce qui a trait à l'exportation. Les pertes annuelles sont estimées à environ 35% de la production globale haïtienne, en raison des pratiques et des équipements post-récoltes inadéquats. Il existe également des failles au sein de la filière au niveau des producteurs et les exportateurs dans leur capacité à livrer les mangues conformément aux normes internationales strictes d'exportation.

Le projet « Chanje Lavi Plantè » appuiera les acteurs dans plusieurs domaines de la filière, en vue d'améliorer la production, d'accroître l'exportation de mangues francisques, et finalement, d'augmenter les revenus de près de 15,000 producteurs de mangues et de plus de 60 associations d'agriculteurs.

En travaillant étroitement avec les coopératives de Mirebalais (COPACMI) et de Saut d'Eau (COPACSE), « Chanje Lavi Plantè » soutiendra les acteurs de la filière pour augmenter la production et l'exportation de la mangue francisque:

  • Former les producteurs à adopter les meilleures pratiques de mise en terre de plantules et d'entretien ;
  • Continuer à travailler avec des groupes de producteurs entrepreneurs supportés par le projet Haiti HOPE financé par l'USAID ;
  • Mettre en œuvre un système de traçabilité de concert avec le MARNDR et Agritech pour tenir un registre des producteurs de Mirebalais et de Saut d'Eau ;
  • Travailler avec les exportateurs et fournir une aide technique afin de s'assurer que les règlements de la FMSA sont respectés ;
  • Proposer des solutions pratiques dans l'octroi de crédit agricole aux acteurs à des taux raisonnables.

Le but de « Chanje Lavi Plantè » est d'augmenter le revenu de près de 90,000 familles dans le secteur agricole, en réalisant des investissements, qui permettront de promouvoir le développement durable et d'augmenter la productivité des plaines dans les zones d'intervention.

Le projet vise à améliorer la productivité agricole par des techniques plus modernes, à stabiliser les bassins et à promouvoir des systèmes de transformation et de commercialisation des produits agricoles plus performants. Il offre une occasion unique de présenter de nouvelles approches, d’introduire des techniques de pointe, de travailler avec un plus grand nombre de partenaires et de relever directement des défis importants tels que la bonne nutrition, la sécurité foncière et le crédit agricole.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JP
Posté le 20/04/2016 10:37:09
L'activité d'exportation de mangues est louable. Cependant, sans une politique reelle d'augmentation de la production, l'exportation sera aux détriments des consommateurs locaux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n