Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Santé : Rencontre de Haut Niveau entre la DINEPA et l’UNICEF

iciHaïti - PNH : Plaques d’honneur et mérite à deux Officiers de Police du Canada

iciHaïti - PNH : Nouvelles opérations pour débloquer les routes et démanteler les gangs

iciHaïti - ONA : Ouverture d’un nouveau guichet à Pétion-ville

iciHaïti - Coupe du monde U-17 Qatar 2026 : Retour au pays de nos Grenadiers qualifiés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Réunion stratégique sur le renforcement des capacités de suivi des données climatiques

Haïti - Marché public : Accord stratégique entre l’UEH et Expertise France

Haïti - Coopération : Réunion de la DINEPA à l’Ambassade de Cuba en Haïti

Haïti - FLASH : La suédoise Pia Sundhage prend la direction des Grenadières Sénior


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Lut Faber aurait mieux fait de se taire
23/11/2010 12:14:03

Haïti - Élections : Lut Faber aurait mieux fait de se taire
La chef de la délégation de l'Union européenne en Haïti, Lut Faber-Gossens, a déclaré en conférence de presse, qu'il n'y avait pas d'obstacle à la tenue des élections dimanche prochain en Haïti. Elle souligne que le calendrier électoral est respecté et « qu’il n'y a pas de problème particulier pour aller voter ».

Lut Fabert a même tenu à préciser « que l'environnement en Haïti est comparable à celui de n'importe quel pays qui prépare des élections » [!]


Elle juge indispensable d'élire, comme prévu dimanche prochain, un nouveau président et un nouveau parlement « Ne pas avoir d’élections en ce moment pourrait mettre en péril la stabilité politique en Haïti. On est en pleine reconstruction d'un pays où on a besoin d'un gouvernement capable de gérer la situation. Il ne peut pas y avoir d'interruption dans l'élan mis en place après le séisme » ajoutant que « le choléra ne devrait pas empêcher les haïtiens d'aller voter dimanche. Tout est prêt, la Minustah est prête à assurer la sécurité » a affirmé la diplomate européenne.

Nous sommes heureux d’apprendre de cette « éminente diplomate », que la situation pré-électorale en Haïti est comparable à celle de n’importe qu’elle autre pays [?]. Pendant un instant, nous avons cru que les violences électorales en Haïti étaient une exception... Nous ignorions jusqu’à présent, qu’en Europe les élections engendraient des violences similaires.

Vouloir rassurer est une chose, dire n’importe quoi en est une autre. Lut Faber a manqué une occasion de se taire. Elle dit « on est en pleine reconstruction » et parle du risque d’interruption « de l'élan mis en place ». Elle doit avoir « une bonne vue », car sur le terrain, cette reconstruction et cet élan, ne sont guère visible, à moins que pour cette diplomate, l’élan de reconstruction fait référence à la multiplication des camps dans notre pays ?

Pense-t-elle nous rassurer lorsqu’elle nous dit que la Minustah est prête à assurer la sécurité des élections...? Lorsque l’on sait, qu’il a fallut 4 jours, 4 mort et plus de 20 blessés à la Minustah, pour rétablir la sécurité dans le Nord, face à quelques casseurs et criminels armés, nous ne pouvons que douter de ses propos. De plus, rappelons qu’actuellement la seule présence des casques bleus suffit à provoquer des mouvements de violence anti-Minustah.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1718-haiti-elections-mirlande-manigat-cible-de-celestin-et-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-1719-haiti-elections-jude-celestin-echappe-a-un-attentat.html
https://www.haitilibre.com/article-1720-haiti-elections-la-grande-magouille-d-inite-se-met-en-place.html
https://www.haitilibre.com/article-1699-haiti-insecurite-les-declarations-alarmistes-d-edmond-mulet.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


soyouzz
Posté le 23/11/2010 14:40:51
La critique est aisée mais l'art est difficile. Le journalisme est une profession qui exige beaucoup d'impartialité et les mauvaises critiques alimentent ou engendrent même la violence. Le vrai rôle de la presse c'est d'informer sans insister sur la violence. Moi je suis fan d'HaitiLibre comme presse, donc je souhaite qu'HaitiLibre soit une presse constructive!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n