Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Sécurité : Des élèves du Nord et de l’Artibonite formés aux gestes qui sauvent

iciHaïti - Santé : «Meds and Food for Kids» lutte contre la malnutrition en Haïti (vidéo)

iciHaïti - Exploration photographique : Résidence artistique, appel à candidatures

iciHaïti - Sécurité : Visite d’inspection sur les sites récemment récupérés et sécurisés

iciHaïti - Retour au quartier : Distribution d’eau potable, de réservoirs de 1,000 gallons, de produits de traitement de l’eau…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Le P.M. annonce la suppression des taxes sur les batteries et les panneaux solaires

Haïti - Éducation : Vers la transformation Numérique du Système Éducatif

Haïti - Technologie : Finale de DevExpo 2026, liste des 5 projets gagnants

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le secteur portuaire national a besoin de 250 millions de dollars
24/04/2016 08:56:37

Haïti - Économie : Le secteur portuaire national a besoin de 250 millions de dollars

Le VIe Sommet International de la Finance organisé cette semaine par le Groupe Croissance autour du thème « Financer les infrastructures en Haïti » a rassemblé notamment des personnalités du monde de la finance, de la technologie, des décideurs et des opérateurs politiques, a été l'occasion pour les intervenants d'aborder des problèmes fondamentaux liés au développement intégré des régions du Pays.

Dans son intervention, l'Ingénieur Alix Célestin, Directeur Général de l'Autorité Portuaire Nationale (APN), a expliqué que son l'institution mettait tout en œuvre pour résoudre les problèmes posés à cause de la faiblesse des infrastructures portuaires, leur manque d'intégration et de cohérence sur un littoral de plus de 1,550 km de côte, l'ensablement des principaux chenaux d'accès faute de dragage régulier afin de permettre à Haïti de jouer pleinement son rôle comme maillon de la chaine logistique de transport.

Il a rappelé que face à l'inefficacité des services portuaires dérivant en partie d'une carence de formation, l'APN avait intégré le réseau francophone du programme « Train for Trade » de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement (CNUCED) pour la mise à niveau de son personnel.

« Un programme d'aménagement et de construction de nouvelles unités de ports de cabotage dans un schéma d'harmonisation territoriale, mettant à contribution le développement du concept de 'Pôle Économique Portuaire' est en cours de réalisation. Ce sont là les problèmes du secteur portuaire national, les plus urgents qui nécessitent des investissements de l'ordre de 250 millions de dollars d'ici à l'horizon 2025 » a indiqué Alix Célestin ajoutant « L'APN veut et doit pouvoir compter plus que jamais sur la subvention de l'État (comme cela se fait dans beaucoup de pays de la région) et les investissements privés à travers le Partenariat Public et Privé (PPP) pour continuer à s'améliorer et à améliorer la performance et l'efficacité du secteur portuaire national ». Il a également précisé que son institution était disposée à s'associer aux municipalités des zones côtières, dans des projets porteurs afin de les aider à augmenter leurs revenus pour les besoins de leur politique de croissance et de développement.

De son coté, l'Ingénieur Jean Carrel Delpé, à titre de Coordonnateur Général du Comité de Pilotage de la Réforme en cours au sein de l’APN a fait une présentation autour de la mise en opération de cette réforme ayant entre autres pour objectifs spécifiques de :

  • Clarifier les rôles et les missions des différents intervenants publics et privés ;

  • Mettre en place un nouveau cadre légal et réglementaire clair et transparent pour l'octroi et l'exercice de toute activité portuaire ;

  • Définir un nouveau cadre de gestion moderne séparant les missions régaliennes de celles relevant de l'exploitation des ports ;

  • Faire appel au secteur privé comme moyen de financement et de développement rapide du secteur portuaire.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n