Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Santé : Consultation nationale visant à valider le Dossier d’investissement du GFF

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 6 tables rondes thématiques vont débattre de la crise haïtienne

iciHaïti - Diplomatie : Nouveau Consul Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Félicitations : 7 Policiers exemplaires à la DCPR

iciHaïti - Atelier de Restitution : Eau potable, révision du Pack Urgence


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’équipe humanitaire pays tire la sonnette d’alarme

Haïti - FLASH : Incitatifs fiscaux et douaniers pour soutenir les entreprises et encourager les investissements

Haïti - Agriculture : La Colombie, le Brésil et Cuba favorables à un partenariat pour dynamiser le secteur agricole haïtien

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Télécommunication : Le service bancaire par téléphone, opérationnel en Haïti
23/11/2010 15:42:31

Haïti - Télécommunication : Le service bancaire par téléphone, opérationnel en Haïti
Digicel et la Scotiabank ont lancé hier TchoTcho Mobile, un service qui permet aux Haïtiens d’effectuer des transactions bancaires de base en toute sécurité à partir de leur téléphone portable sans qu’ils aient besoin de disposer d’un compte bancaire.

Digicel et la Scotiabank ont reçu l’approbation finale pour le lancement de TchoTcho Mobile via une lettre de non objection de la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Banque Centrale d’Haïti, ainsi que l’approbation du régulateur des télécommunications en Haïti, le CONATEL.

Au cours des trois premiers mois, le programme offrira à près de 20,000 utilisateurs la possibilité de faire des retraits et des dépôts d'argent, des transferts d'argent nationaux vers d’autres utilisateurs de téléphones mobiles, d’acheter des recharges téléphoniques et de gérer leurs comptes TchoTcho Mobile.

A l'avenir, TchoTcho Mobile offrira une gamme étendue de services bancaires par téléphone supplémentaires.
De plus, l’ONG, World Vision utilise déjà le service pour payer son personnel travaillant sur le terrain en Haïti. Il existe actuellement environ 130 employés de la World Vision qui reçoivent leur salaire via TchoTcho Mobile et World Vision va également utiliser ce service pour effectuer des paiements de «cash-for-work ». De même, un certain nombre d'entreprises locales utilisent ce service novateur pour payer les salaires hebdomadaires et mensuels de leurs employés.

L’enregistrement à TchoTcho Mobile est simple et ne nécessite qu’une seule pièce d’identification valide émise par le gouvernement. Les pièces d’identification valides telles que requises par la Banque de la République d’Haïti sont la carte d’identification nationale, le passeport ou le permis de conduire. L’ouverture d’un compte ne coute rien en termes de frais, il suffit seulement d’effectuer un dépôt minimum de 100 Gourdes (USD 2.50).  Les limites de  transactions quotidiennes par utilisateur sont de 20,000 gourdes (USD 500) et les clients ne seront pas en mesure d’effectuer une transaction unique supérieure à 10,000 gourdes.

Le concept du service bancaire par téléphone sera surement un succès en Haiti, où seulement 10% de la population possédait un compte en banque avant le tremblement de terre (selon l’USAID) avec, par contre, une pénétration cellulaire de plus de 35%, un taux qui continue de croître chaque année. 

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n