iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Excès de zèle ou manœuvre politico-judiciaire ?
25/04/2016 10:50:29

Haïti - Justice : Excès de zèle ou manœuvre politico-judiciaire ?
Me Danton Léger, le nouveau Commissaire du Gouvernement a convoqué l'ancien Premier Ministre Laurent Lamothe et l'ex-ministre de l'Économie et des Finances Wilson Laleau, à comparaître devant lui, respectivement les 25 et 26 avril 2016.

Dans une note de protestation, des professeurs de différentes facultés de l'Université d'État d'Haïti, d’Universités privées du pays et des membres de la Société Civile, expriment leur vive préoccupation « face à la campagne de lynchage judiciaire et médiatique orchestrée par le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Danton Léger [...] qui a convoqué pour ce lundi 25 avril l’ex-ministre Wilson Laleau sous prétexte de recueillir des informations sur des dossiers ne relevant nullement des compétences d'un Commissaire du Gouvernement [...] »

Ces professeurs rappellent que le Commissaire du Gouvernement « n'a pas de provisions légales pour convoquer un ancien Ministre qui agissait dans le cadre de ses attributions sauf s'il est saisi par un arrêt de débet ayant acquis autorité de la chose souverainement et définitivement jugée ou pour une cause criminelle et même là, en absence de flagrance, conformément à l'article 37 du Code d'Instruction Criminelle ceci relèverait de la compétence d'un juge d'instruction dûment saisi [...] » ajoutant que par ailleurs « toute infraction commise par des anciens Ministres dans l'exercice de leurs fonctions, la Constitution de 1987 amendée ne donne compétence qu'à la Haute Cour de Justice dans ses articles 186 et 188 pour poser des actes d'instruction et pour les mettre en accusation »

De son côté Me Pierre Michel Brunache qui fait partie du conseil de défense de Laurent Lamothe [qui n’est pas sous une interdiction de quitter le territoire, contrairement à Wilson Laleau] insiste également sur le fait que son client est passible seulement de la Haute cour de justice, rappelant que le Commissaire du Gouvernement ne peut mettre l’action publique en mouvement contre son client seulement avec un arrêt de débet et que Laurent Lamothe qui est présentement à l’étranger, ne se présentera pas à cette convocation du mardi 26 avril.

Me Salim Succar, un autre des avocats de Laurent Lamothe, affirme que « Me Danton Léger, sait très bien qu’un Premier Ministre dans le cadre de ses attributions n’est pas justiciable des tribunaux de droit commun. Les articles 186 et 188 de la Constitution prévoient la procédure de mise en accusation ou d’instruction d’un Premier Ministre ».

Qu’est qu’un arrêt de débet :
L’arrêt de débet peut être défini comme une décision juridique de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) attestant que la gestion d’un comptable des deniers publics est irrégulière. L’article 19 du décret du 23 novembre 2005 portant sur l’organisation de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif précise : « La décision qui engage la responsabilité financière de Comptable de droit ou de fait soit en constatant des malversations, des détournements, des vols ou des concussions soit en relevant des actes préjudiciables au Trésor public ou aux intérêts financiers des Collectivités territoriales ou des Organismes autonomes prend le titre d’arrêt de débet ».

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Pierre
Posté le 26/04/2016 12:00:19
Ce commissaire du gouvernement est n'est pas qualifié pour ce job, il créé des polémiques et des actes malveillants pour dégrader la valeur de nos anciens ministres [modération], quelque chose n'est pas normal.
Dikenson
Posté le 25/04/2016 13:17:08
Maitre Danton Léger ne devrait pas être Commissaire du gouvernement, d'ailleurs c'est un homme politique, un ex député, un opposant farouche de Martelly. Il n'est pas à sa place. Qu'il démissionne de son poste pour éviter une catastrophe juridico-politique. Ce n'est pas logique.
Webster
Posté le 25/04/2016 13:05:48
Nous vivons sur un coin de terre où le mensonge, pour être dit et redit, est accepté comme " vérité" et devient un virus qui détruit notre capacité, en tant que peuple, à faire œuvre qui vaille. Cette provision constitutionnelle ne vise qu'à protéger les membres du Gouvernement et autres hauts fonctionnaires de l'État contre l'instrumentalisation de la justice dans le but de nuire aux intérêts supérieurs de la Nation. En ce sens, la Haute Cour de Justice, Tribunal d'exception, ne concerne que les autorités ayant la saisine réelle, effective et ou continue du pouvoir de l'État. Cette protection prend fin à l'instant précis où ce fonctionnaire cesse de l'être. C'est à tort et même indécent de vouloir faire accroire que les anciens ministres sont indéfiniment passibles de la Haute Cour de Justice dans le mesure où les sanctions de déchéance, de destitution et de privation du droit d'exercer toute fonction publique durant cinq ans au moins et quinze au plus, à prononcer par ladite Cour ne fait que mettre le concerné à la disposition de la Justice civile, administrative et ou pénale. Si tel est le cas, comment donc prononcer la destitution d'un ministre ne jouissant plus de cette qualité ? Du non sens!
Ayitidemen
Posté le 25/04/2016 11:39:02
Mr. Danton Leger cherche a attirer la population pour se faire du capital politique pour la prochaine étape vers le Sénat. Il ne fait que zero seulement. Sa credibilite decrit qui il est. Il reste toujours un Chimeur. Mr. Danton assez ! Rien n'est positif dans tout ce que vous faites. Le Commissaire du gouvernement provisoire n'est pas un procureur general. Sous peu vous allez vous retrouver sur le banc de touche ou en tete dans des manifestations des rues. On ne peut pas changer du jour au lendemain un Chineur en commissaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n