Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
26/04/2016 12:16:41

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Me Danton Léger reconnait ne pas avoir de provisions légales... :
Le Commissaire du Gouvernement, Me Danton Léger a reconnu sur les ondes de Radio Maximum FM, qu’il n’avait pas, dans le cadre des convocations d’ex-ministres, de provisions légales. Toutefois, il a souligné qu’il s’agissait de pratiques courante en Haïti. Notons qu’en Haïti la pratique courante relève généralement de l’arbitraire et s’oppose à l’établissement d’un véritable État de Droit.

Notez que l’ancien Ministre Wilson Laleau convoqué au Parquet lundi et l’ex Premier Ministre Laurent Lamothe, convoqué ce mardi, ne se sont pas présentés. Les refus de comparaître se multiplient et plus d’un observateur se questionne sur les motivations réelles des décisions du Commissaire Léger, compte tenu de l’absence de leur base légale et de la nature des citoyens convoqués.

Privert en harmonie avec le PM ? :
Dimanche le Président a.i. Jocelerme Privert a assuré qu'il était en parfaite harmonie avec le Premier Ministre Enex Jean-Charles sur le dossier de la Commission de Vérification, ajoutant qu'il n'y a pas de dissonance au sein de l'Exécutif. Une affirmation qui ne semble toutefois pas partagé par le Premier Ministre, à la lecture de plusieurs de ses dernières déclarations.

Le Parlement n’est pas responsable !
« Le Président Privert estime qu'il a fait ce qu'il devait faire dans l'accord et renvoi la balle au Parlement. Dommage pour lui, le Parlement n'a aucune responsabilité dans le non-respect de l'accord du 6 février dernier. Le Parlement a fait sa part de l'accord »  a déclaré Cholzer Chancy, le Président de la Chambre basse...

Privert affirme ne pas interférer dans le CEP... :
Le Président a.i. Privert considère comme un mensonge le fait qu'il aurait déclaré que Jovenel Moïse était arrivé non premier mais cinquième au premier tour  des élections rappelant qu’il s’était engagé « [...] à ne faire aucune interférence dans la gestion du processus électoral »... Pourtant pas plus tard que dimanche il a déclaré publiquement souhaiter que le Conseil Électoral Provisoire prenne en compte dans son calendrier électoral le renouvellement du tiers du Sénat, qui doit avoir lieu en octobre... Une suggestion pas une interférence ?

Moïse Jean-Charles menace :
Moïse Jean-Charles candidat à la présidence sous la bannière « Pitit Dessalin » s’impatiente face au retard enregistré dans la mise en place de la Commission de vérification des élections de 2015 et menace de lancer dès cette semaine des manifestations à travers tout le pays et va même jusqu’à évoquer un soulèvement général.

Conspiration pour remplacer Privert ?
Pierre Espérance, Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), souligne que pour la première fois depuis la ratification de la Constitution de 1987, un Premier Ministre (Enex Jean-Charles), s’oppose ouvertement au Président de la République et conspire même avec des parlementaires en vue de le remplacer.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Pierre
Posté le 27/04/2016 08:33:26
Mr Privert avait signé un accord de 120 jours, avec l'ex Président Michel Martelly, le 5 février dernier, pour achever les élections de 2015. Au terme de son mandat il doit laisser le pouvoir paisiblement comme Michel Martelly, pour le respect, la dignité et l'intégrité des haitiens et d'Haiti.
Dorlam
Posté le 27/04/2016 07:52:10
Le Parlement n’est pas responsable ! « Le Président Privert estime qu'il a fait ce qu'il devait faire dans l'accord et renvoi la balle au Parlement. Dommage pour lui, le Parlement n'a aucune responsabilité dans le non-respect de l'accord du 6 février dernier. Le Parlement a fait sa part de l'accord » a déclaré Cholzer Chancy, le Président de la Chambre basse... Dans quel puits se trouve-elle, la vérité?
Lorna
Posté le 26/04/2016 17:02:44
Pierre Esperance, quel gâchis défenseur droits humains ?
PatrioteH
Posté le 26/04/2016 13:33:30
C'est la seule explication possible au vol des dossier dans le bureau de Léger. Il a reconnu ne pas avoir de provisions légales pour poursuivre ces hommes. Maintenant, même si la cour des comptes souhaitaient faire une enquête concernant les fonds en question, cela va sûrement mal se passer car ce galvaudage va bénéficier les personnes incriminées. Voilà ce qui se passe quand on va trop vite en besogne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n