iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
27/04/2016 13:26:50

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Privert et les blocs politiques, déphasés:
Ce mercredi, les Présidents des différents blocs politiques au niveau de la Chambre des Députés ont été invités à rencontrer le Président a.i. Jocelerme Privert « [...] cette rencontre participe au souci du Chef de l'État de recueillir l'avis des différents blocs parlementaires dans le cadre des consultations ouvertes pour la finalisation des termes de référence de la Commission de Vérification électorale [...] » précise l'invitation.

En réponse à cette invitation Cholzer Chancy a indiqué dans une lettre que les « Présidents des différents blocs estiment que cette rencontre devrait plutôt concerner l'accord du 5 février et surtout la date butoir du 14 mai 2016 [...] il est impératif que les Présidents des différents blocs puissent ensemble débattre des différentes dispositions à prendre d'urgence pour assurer la continuité institutionnelle et la poursuite du processus électoral entamé en 2015 ».

Les choix de l’international selon Moïse J-C :
Selon Moïse Jean-Charles de la Plateforme « Pitit Dessalin » la communauté internationale se trouve devant 2 choix : soit elle accepte la Commission de Vérification ou soit elle va faire face à un soulèvement populaire. En prévision du second choix, Moïse Jean-Charles annonce le retour prochain dans les rues de ses militants, pour exiger de Privert les corrections électorales nécessaires.

Le PHTK lance un appel à la mobilisation :
Dans une note, Ann Valérie Timothée Milfort, Présidente du PHTK constate que « l'Accord politique du 5 février 2016, conçu pour surmonter la crise post-électorale, artificiellement créée au terme des scrutins de 2015, est systématiquement et unilatéralement remis en cause par le Président intérimaire [...] qui utilise toutes sortes de stratagèmes pour se maintenir au pouvoir et transformer le provisoire en définitif [...]

Le PHTK réaffirme sa détermination à continuer le combat pour la poursuite du processus électoral, entre les deux candidats arrivés en tête lors du premier tour [...] et lance un appel patriotique à tous les démocrates qui ont foi dans les valeurs républicaines, par delà les clivages politiques à se mobiliser pour contrer cette menace qui pèse sur notre démocratie par le maintien de ce pouvoir provisoire à la tête du pays ».

Le G48 rejette l’invitation du Chef de l’État :
Le Député Rony Célestin, Président du G48 (L’Alliance Parlementaire pour Haïti) le bloc majoritaire à la Chambre basse, a annoncé que son Bloc ne participera pas à la rencontre de ce mercredi avec le Président Privert. Selon-lui, le Chef de l’État n’a pas respecté l’accord du 5 février et n’a d’autre choix que de plier bagage et laisser au Premier Ministre la possibilité de finaliser les élections. Le député Célestin est également contre l’idée d’organiser le scrutin en octobre 2016.

Prolongation ou non du mandat de Privert, l’Assemblée décidera :
Pour le Sénateur Francisco De La Cruz, il revient à l’Assemblée Nationale de décider de la prolongation ou non du mandat de Président provisoire Privert au-delà du 14 juin. Concernant la dernière proposition du Président de la République d’organiser les élections fin octobre, il estime que divers secteurs devraient débattre du bien-fondé de cette proposition.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ajc
Posté le 28/04/2016 20:38:27
Moise jean charles une honte pour les christophiens!
tifer
Posté le 27/04/2016 15:06:41
Nous pouvons dire merci à Jude. Grâce à lui nous avons cette comédie et qui pourrait finir tragiquement, pauvre Haïti! Tu ne vas pas connaître des jours meilleurs ?
Manu
Posté le 27/04/2016 14:29:30
il faut que la communaute internationale fasse queque chose pour Haiti. on ne peut pas rester tous les jours à 'écouter aboyer certains soit-disant leader politique [hors sujet]
Ronald
Posté le 27/04/2016 13:59:06
Moise, dans ce cas on ne peut pas avoir peur de votre soulèvement populaire. La commission de verification ne sera pas installée. Le pays pourra être sous tutelle et vous, vous pourrez être sous les barreaux si vous ne cessez pas d'aboyer. Vive Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n