iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
03/05/2016 12:28:31

Haïti - Actualité : Zapping politique...
La Commission de vérfication,  illégale et Inconstitutionnelle ? :
Guichard Doré l’un des responsable du PHTK a affirmé sur les ondes d’une radio de la capitale que la Commission de Vérification était illégale et inconstitutionnelle et affirmé que le PHTK ne peut pas être liés aux décisions de cette Commission. Il a précise que l'arrêté présidentiel adopté par Jocerleme Privert pour mettre sur pied cette entité, octroie à cette Commission dans son article 2, des pouvoirs qui sont dévolus exclusivement au Conseil Électoral Provisoire. Il a rappelé qu’un arrêté présidentiel, ne peut en aucun cas remettre en question les prérogatives que la loi attribue aux organes constitutionnels, ni les transmettre à une autre entité.

Nouveau Délégué Départemental Sud :
Vendredi au Cayes, François Anick Joseph, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a installé Louis Paul Raphaël, à la tête de la Délégation du Département du Sud. Il remplace à ce poste Serge Chery, qui a passé trois ans à la tête de cette Délégation.

Le CEP à la recherche de transparence, dialogue... :
Lundi, dans le cadre  d’une recherche de transparence et de plus de fiabilité du processus électoral, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a poursuivi ses rencontres avec des partis politiques avec la présence entre autres de représentants de VERITE, INITE, LAPEH, Fanmi Lavalas, Ayisyen pou Ayiti, OPL... Il a été question de l’état d’avancement du processus électoral, des activités déjà lancées et également de la Commission de vérification des élections de 2015. Ces rencontres devraient se poursuivre jusqu'au 5 mai.

Élections à l’UEH de nouveau reportée :
Pour la deuxième fois, https://www.haitilibre.com/article-17059-haiti-politique-elections-a-l-ueh-reportee-sine-die.html les élections pour le renouvellement du personnel exécutif du Conseil de l’Université d’État d’Haïti (UEH) prévues samedi, n’ont  pas pu se tenir faute une fois encore, de Quorum.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17307-haiti-avis-election-du-nouveau-conseil-executif-de-l-ueh.html
https://www.haitilibre.com/article-17059-haiti-politique-elections-a-l-ueh-reportee-sine-die.html

Importante réunion du Conseil Électoral :
Ce mardi, les conseillers électoraux tiendront une importante réunion avec des organismes d'observation électorale et les secteurs ayant désigné un représentant au Conseil Électoral.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 03/05/2016 19:47:36
Par arrêté présidentiell, M. Martelly a mis en place ses amis et affilliés dans la direction de toutes les municipalités du pays. Le représentant du parti de ce même Martelly clame qu'un arrêté présidentiel ne peut en aucun cas remettre en question les prérogatives de la loi. Hum! Voyons donc! Comme l'a bien dit M. François Benoit: ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre.
Ronald
Posté le 03/05/2016 18:13:00
Qu'est-ce qui rend la Commission de verification une nécessité ? Messieurs, vous perdez votre temps avec cette Commission. Tout ce vacarme ne va accoucher que d'une petite souris.
Herve Joseph
Posté le 03/05/2016 17:12:05
D'apres Mr. Guichard Doré, la Commission de vérfication est illegale et inconstitutionnelle. Il est reellement triste et douloureux de constater la mechancete et l'hypocrisie de certains de nos politiciens qui soi-disant se felicitent d'etre des compatriotes honnetes et sinceres. Nous devons toutefois toujours nous se rapeler qu'une verite reste et demeure une verite et que rien au monde ne peut faire effacer cette analogie. Tous les gens senses et qui veulent bien voir le bien-etre de notre chere Haiti ont clairement compris que la commission de verification est une necessite et non pas quelque chose qu'on peut mettre de cote au nom de la constitution [hors sujet] En ce moment, elle est meme plus forte que notre constitution.
Popeye
Posté le 03/05/2016 16:13:56
@Saintexat -- C'est différent, cette commission montée par le président Privert est tout a fait inconstitutionnelle, c'est une usurpation de fonction qui contredit les dispositions constitutionelle. Pendant que dans l'autre cas, personne n'a pu prouvé qu'il y eu vraiment une "fraude électoral"; jusqu'ici, ce sont seulement accusations sans preuves tangibles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n