iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
10/05/2016 13:42:42

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Conseils de Joseph Lambert à Privert :
L'ancien Sénateur du Sud-Est Joseph Lambert craint que le Président a.i. Jocelerme Privert ne convoque pas les députés en session extraordinaire. Il suggère au Chef de l’État d’user de son droit constitutionnel et de convoquer les parlementaires à l'extraordinaire afin de maintenir la stabilité et la confiance dans le pays. Par ailleurs, il l’invite à négocier avec tous les secteurs de la vie nationale, afin de trouver une formule pour éviter au pays une crise plus profonde après 14 mai. Il prône une entente entre les 3 pouvoirs, afin de pouvoir gérer le pays après la fin des 120 jours du mandat du Président a.i. Privert.

J-7 de la fin des recours municipaux :
Les séances d’auditions pour les municipalités se sont poursuivies au Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN). Le weekend écoulé 31 dossiers dans le département de l'Ouest avaient été auditionnés par les juges. Lundi 16 cas de contestations ont été entendus, principalement pour le département de l’Artibonite où sur un total de 11 communes, 16 cas de contestations ont été entendus par les différentes chambres. Les audiences doivent s’achever le 17 mai prochain et ce n’est qu’après toutes les décisions rendues, que les résultats seront publiés.

Avenir de Privert, décision le 13 juin :
Le Député de Delmas, Gary Bodeau, annonce que concernant la fin du mandat du Président Jocelerme Privert, l'Assemblée Nationale se réunira le 13 juin (retour des vacances Parlementaire des députés et début de la deuxième Session parlementaire) pour prendre les décisions et dispositions qui s'imposent. Notez que les députés doivent éventuellement répondre à toute convocation de l’Exécutif avant l’ouverture de la deuxième session ordinaire.

Attente du calendrier électoral... :
Cholzer Chancy, le Président de la Chambre des députés, a appelé hier une nouvelle fois le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à publier dans les meilleurs délais le calendrier de la poursuite des élections présidentielles, législatives et locales.

Distribution des certificats aux maires :
Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a procédé lundi en son siège à Pétion-ville, à la remise de 24 certificats à des maires élus aux municipalités de 2015 pour les départements de l’Artibonite, du Centre et de l’Ouest. Du lundi 9 au mercredi 11 mai 2016, 70 certificats seront délivrés par l’organisme électoral dans le cadre de cette activité Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-17405-haiti-politique-debut-de-la-remise-des-certificats-aux-maires-elus.html

À l’Agenda lundi :
Aviol Fleurant, le Ministre de la Planification et de la Coopération externe, s’est entretenu avec l’Ambassadeur cubain Luis Castillo Campos autour de la coopération haïtiano-cubaine ;

Au Palais National, le Président a.i. Jocelerme Privert, a reçu une délégation de la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti ;

Le Dr. Daphnée Benoit Delsoin, la Ministre de la Santé Publique a reçu en son bureau, l'Ambassadeur des États-Unis accrédité en Haïti, Peter F. Mulrean dans le cadre d'une visite de courtoisie.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tifer
Posté le 11/05/2016 06:58:35
Mr Privert doit partir, parce qu'il n'a pas pu réaliser les élections dans le délai que lui même avait donné. Son mandat était pour 120 jour, on ne doit pas négocier son départ. Haiti doit grandir démocratiquement, l'ancien Président l'avait compris et avait fait le geste qu'il devrait faire. Nous attendons ce geste patriotique de la part de Mr Privert pour éviter le désordre dans le pays. Pas question de prolongation parce que 120 jours n'étaient pas suffisant, 2ans ne suffiraient pas pour lui.
Herlain
Posté le 11/05/2016 00:24:56
Lambert est encore là ? Pourquoi ce Monsieur parle dans les affaires du pays ? Il est en train de rechercher la possibilité de faire partie du pouvoir actuel. Tout le monde le connait. Il est un homme qui a le plus de caractère au monde. Il fonctionne '' côté ça bon "
Ronald
Posté le 10/05/2016 22:06:44
On a dit que c'est la rue qui a forcé Martelly de quitter le pouvoir le 7 Fevrier. De même, s'il n'y a pas de mobilisation de rue contre Privert il va rester jusqu'àprès l'intallation d'un président élu.
Jaguar
Posté le 10/05/2016 19:22:19
Monsieur Chancy doit savoir qu'un calendrier ne peut etre publie qu'apres la verification et et evaluation des elections dernieres, et que le CEP n'a d'ordre a recevoir, ni de pression de personne
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n