iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’ADIH scandalisée par le blocage du secteur textile
13/05/2016 09:39:21

Haïti - Économie : L’ADIH scandalisée par le blocage du secteur textile
Dans une note, l'Association des Industries d'Haïti (ADIH) se dit scandalisée par les actes perpétrés lors de la journée du 11 mai dans les usines textiles situées sur la route de l'Aéroport et au Parc Industriel Métropolitain de la SONAPI https://www.haitilibre.com/article-17424-haiti-economie-des-milliers-de-travailleurs-du-textile-descendent-dans-la-rue.html

« En effet, des individus clairement identifiés, sous prétexte de manifester leur désaccord [sur le salaire minimum] et après avoir proféré des menaces, ont pénétré sans autorisation, à l'intérieur de différentes usines du secteur habillement et ont obligé les ouvriers à quitter leur poste de travail, forçant ainsi ces usines à fermer leurs portes. Ceci a entrainé par la suite la fermeture d'autres usines ne voulant pas subir le même sort, occasionnant ainsi la perte pour les ouvriers, d’une journée de travail. »

L'ADIH, tout en respectant le droit à tout un chacun de manifester se demande si « le pays peut-il se permettre le luxe de perdre plus de 40,000 emplois ? » ajoutant que « Le salaire minimum ne devrait pas servir de cheval de bataille à des groupes n'ayant aucune autre alternative à offrir dans une situation socio-économique moribonde ».

L'ADIH se dit très préoccupé face à ces actes qu’elle qualifie de « terroristes » et de « barbares » et affirme « supporter toute mesure légale qui sera prise à l'encontre de ces malfaiteurs » rappelant que l'ADIH a fait des propositions raisonnables au Conseil Supérieur des Salaires (CSS) qui tiennent compte rigoureusement de l'impact de l'inflation au courant des dernières années.

L’Association demande que le gouvernement prenne des mesures de sécurité appropriées, interpelle les responsables de ces violences et lance ainsi un message sans équivoque aux multiples investisseurs nationaux et internationaux intéressés à investir au pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17424-haiti-economie-des-milliers-de-travailleurs-du-textile-descendent-dans-la-rue.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ridge
Posté le 13/05/2016 10:11:14
J'aurais bien aimé savoir qui des ouvriers et de l'ADIH est le plus grand terroriste ? Quand on exploite des gens qui n'ont même pas des moyens pour refaire leur force pour aller travailler, quand on fait subir des violences extrêmes aux femmes dans les usines, quand on ne met même pas les conditions minimales des santé pour les ouvriers... C'est quoi ça? C'est quoi ça, quand le salaire journalier d'un chef d'une usine de sous-traitance est plus de 2,500 fois supérieur à celui d'un ouvrier... Comment on appelle ça ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n