iciHaïti - RD : Près de 12,745 haïtiens déportés ou refoulés à la frontière

iciHaïti - Île de la Réunion : Un buste de Toussaint Louverture dans le jardin de la Mémoire

iciHaïti - Sécurité : 19 accidents routiers et au moins 51 victimes

iciHaïti - Gold Cup : Le Ministre Edwing encourage les haïtiens à supporter les Grenadiers

iciHaïti - Santé : Lutte contre les maladies non transmissibles et leur dépistage


+ de nouvelles


Haïti - Artibonite : Guerre des gangs, au moins 8 morts et plusieurs blessés dans la population

Haïti - Politique : Démenti du Ministère de l’Intérieur

Haïti - Petit-Goâve : Le journaliste Guyto Mathieu menacé de mort par le maire Limongy

Haïti - FLASH : La croissance économique s’effondre, tous les indicateurs sont dans le rouge

Haïti - Actualité : zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Haïti déçoit profondément le Conseil de Sécurité de l’ONU
15/05/2016 08:35:04

Haïti - Politique : Haïti déçoit profondément le Conseil de Sécurité de l’ONU
Vendredi, dans une déclaration de presse sur Haïti « les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde déception du fait que les acteurs haïtiens ne répondaient pas aux échéances électorales et d'installation convenu dans l'accord politique du 5 février, la feuille de route créée et menés par les haïtiens pour la conclusion rapide du cycle électoral actuel, et a appelé tous les acteurs haïtiens à assurer le retour rapide à l'ordre constitutionnel.

Ils ont cependant salué, la reconstitution du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et ont noté la mise en place d'une commission pour évaluer et vérifier les élections tenues en 2015, soulignant la nécessité pour que la Commission soit technique, apolitique, transparente et achève ses travaux dans son mandat de 30 jours.

Les membres du Conseil de sécurité ont noté le nombre croissant de défis auxquels Haïti fait face ; ils peuvent être mieux résolus grâce une coordination étroite entre un gouvernement démocratiquement élu, la société civile haïtienne et les partenaires internationaux d'Haïti.

Les membres du Conseil ont réitéré leur ferme condamnation de toute tentative de déstabilisation ou de manipulation du processus électoral, en particulier par la violence, et a exhorté tous les candidats, leurs partisans, les partis politiques et les autres acteurs à renoncer à la violence ou toute action qui puissent perturber davantage le processus électoral et la stabilité politique, et de résoudre les litiges électoraux à travers un engagement constructif et les mécanismes juridiques appropriés et pour que le Gouvernement d'Haïti arrête les responsables de violence.

Les membres du Conseil ont félicité la Police nationale haïtienne, avec l'appui de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), pour leurs efforts pour maintenir la Paix et protéger la population.

Ils ont salué également les efforts continus des Nations Unies, d'autres organismes multilatéraux, les organisations régionales et les États membres des Nations Unies à l'appui des besoins critiques d'Haïti.

Les membres du Conseil de sécurité attendent avec impatience la visite prévue en Haïti d’Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la Paix, visant à transmettre aux acteurs haïtiens le sentiment d'urgence exprimé par le Conseil vers une conclusion rapide du cycle électoral ainsi qu'à l'évaluation de la contribution de la Minustah à la situation générale sur le terrain, avec une vue sur ses options offrant susceptibles d'éclairer les futures étapes vers sa configuration appropriée.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur intention de continuer à suivre de près la situation en Haïti ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vick
Posté le 16/05/2016 12:06:54
Nous sommes victime de nos propres soit disant politiciens malhonnêtes ses escrocs arnaqueurs et voleurs corrompus qui pensent qu'a rempli leurs poches ainsi que ceux de leurs amis et familles je ne comprends même pas pourquoi la communauté internationale peut continuer à nous supporté. [hors sujet]
didivoltaire
Posté le 16/05/2016 06:37:36
Le peuple est entièrement responsable de ce qui lui arrive. Il a failli a ses devoirs depuis plusieurs décennies.
Le croyant
Posté le 16/05/2016 02:17:35
On se moque encore d'un peuple qui peine a retrouver le Nord
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n