iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le G8 dissout...
17/05/2016 10:27:58

Haïti - FLASH : Le G8 dissout...
Près de 7 mois après sa création tout laisse croire, malgré une certaine confusion dans l’information, que le G8 n’existe plus, c’est du moins ce que révèle un acte de dissolution qui aurait « fuité » sur internet, ainsi que la position convergente notamment de Moïse Jean-Charle et de Sauveur Pierre Étienne. La raison évoquée serait celle d’une mission accomplie à savoir, le départ du Président Martelly, l’installation d’un Gouvernement de transition et d’une Commission de vérifications des résultats des élections du 25 octobre 2015, qui selon des membres du Groupe, offre une forte probabilité d’un second tour de la présidentielle avec deux membres du G8 [sans Jovenel Moïse...]

Toutefois, plus d’un observateur politique se montre sceptique sur les véritables raisons ayant abouti à la dissolution du G8, qui pour eux, résulteraient d’avantage de désaccords et d’intérêts politiques divergents.

Cet acte de dissolution qui n’aurait pas dût se retrouver sur le web, est signé par plusieurs membres du G8 dont Sauveur Pierre Étienne (OPL), Jean Charles Moïse (Pitit Dessalin), Jude Célestin, (LAPEH) Jean-Henry Céant (Renmen Ayiti). Outre en préambule la liste des considérants, ce document comprend 3 articles :

« Article 1 : Le groupe des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral devant conduire à l’installation du nouveau président élu le 7 février 2016, communément appelé Groupe des 8 (G8), est, à partir de la date de la présente, dissous.

Article 2 : Les anciens membres du G8 restent attachés aux clauses de confidentialités marquant leurs relations, leurs délibérations et leur fonctionnement tant dans leurs rapports internes que dans ceux avec des partenaires nationaux et internationaux.

Article 3 : Les dispositions de l’article 2 constituent également un pacte de non-agression pour tous les membres du G8 dans le cadre des compétitions électorales à venir. »


Sauveur Etienne, Coordonnateur de l’« Organisation du Peuple en Lutte » (OPL) accuse le Président Privert d’être responsable de cette fuite de documents du G-8 sur internet, estimant que Privert a réaliser ce que le président Martelly n`avait pas réussi à faire : Infiltrer le G8 pour que ce document sur lequel ne figure pas encore toutes les signatures des membres du G8 se retrouvent dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il critique le président a.i. Privert qui aurait semé la division dans le Groupe, en promettant à des membres qu'ils iront au second tour de l'élection présidentielle.

Dimanche, Moïse Jean-Charles a confirmé sur sa page Facebook que le G-8 était dissous, même si Eric Jean-Baptiste du MAS affirme le contraire, sans toutefois pouvoir dire si oui ou non le G8 a discuté de sa dissolution, se réfugiant derrière des règles de confidentialité du Groupe.

Sauveur Pierre Etienne, affirme que le sujet a bel et bien été discuté au sein du groupe, les objectifs ayant été atteint, rappelant que le G-8 n'a jamais été une alliance ni une coalition mais tout simplement un groupe de huit candidats qui s'étaient opposés à l'idée que le PHTK accapare le pouvoir dès le premier tour de l'élection présidentielle.

En attendant d’en savoir plus lors d’une conférence de presse du G8...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayitidemen
Posté le 17/05/2016 12:37:51
C'est le G" des petits coquins. Tout le monde savait que vous ne pouviez pas résister trop longtemps. Votre seul objectif était et sera d'acquérir de l'argent, le dollar $ fait battre votre cœur. Vous êtes la honte du pays. Merci d'avoir amené le pays dans un carrefour de non retour.
Guy
Posté le 17/05/2016 12:36:50
Implosion! De quoi s'agit-il en fait? La Commission de vérification de Privert est l'arbre qui cache la forêt, une pure mascarade, avec des pantins qui n'ont aucune responsabilité citoyenne puisque Privert le stratège, le génie du mal, brillant faussaire de la Constitution dite amendée connait deja qui il va placer 1er et 2eme dans le rapport qui va être publié pour le 2eme tour du scrutin non achevé. On doit forcer ce cinglé a quitter les renes du pouvoir le 13 juin 2016 en le déclarant ennemi public de l'État.
thomassique
Posté le 17/05/2016 12:30:23
Peut être certains leaders de cette formation (G8) savent bien qu'avec la commission de vérification, la vérité va être connue aussi ils prennent le devant pour sauver quoi ? On le saura bientôt. C'est une honte que nous ne puissions vraiment pas nous unir pour une cause commune.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n