Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Premier Ministre en Turquie
22/05/2016 08:49:55

Haïti - Politique : Le Premier Ministre en Turquie
Samedi, le Premier Ministre Enex Jean-Charles, accompagné d’Aviol Fleurant, Ministre de la Planification et de la Coopération externe, a laissé le pays à destination d’Istanbul en Turquie, en vue de participer au Sommet mondial sur l'action humanitaire.

Une délégation de 11 personnes dont 5 de l’État haïtien et 6 du secteur privé, des organisations locales haïtiennes et internationales, représenteront Haïti dans le cadre de ce Sommet.

Le Premier Ministre sera de retour au pays jeudi 26 mai. Durant son absence, Camille Édouard, le Ministre de la Justice assumera l’interim.

Cet événement qui aura lieu les 23 et 24 mai 2016 à Istanbul est un appel mondial à l’action, lancé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon. Il marquera un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale se prépare et fait face aux crises.

Face à la fragilité et la vulnérabilité du pays par rapport aux phénomènes naturels, la communauté des ONGs a insisté sur les priorités d’Haïti visant la résilience des communautés par rapport au plaidoyer à entreprendre au niveau global et national. Elle se dit prête à engager le débat notamment sur la prise en compte de l’intégration des organisations locales dans la réponse humanitaire, le renforcement des capacités locales, la participation des personnes à besoins spécifiques et des femmes dans les prises de décisions ainsi que l’efficacité de l’action humanitaire. Elle plaide également pour une assistance humanitaire qui prend en compte la culture et les réalités haïtiennes tout en se basant sur l’expertise locale et nationale afin d’être efficace.

Il est important de mentionner que des discussions ont été réalisées avec le gouvernement haïtien dans le cadre des priorités pour Haïti. En ce sens, sur un nombre de 11 personnes qui représenteront Haïti au sommet, cinq d’entre elles travaillent dans les institutions étatiques. Cette délégation s’assurera de la mise en place d’un Comité de suivi, dont un observatoire pour la mise en application des recommandations issues du sommet et la vulgarisation des engagements pris par l’Etat Haïtien ainsi que les partenaires.

Ce Sommet rassemblera la communauté mondiale afin de réaffirmer la solidarité avec les populations frappées par des crises ainsi qu’un engagement collectif envers l’humanité. À Istanbul, les dirigeants mondiaux et locaux représentant les pouvoirs publics, les milieux d’affaires, et la société civile, entre autres, annonceront des actions et des engagements concrets afin de faire cesser les conflits, atténuer les souffrances et réduire les risques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 22/05/2016 10:07:31
Ces gars là ont oubliés qu'ils sont des ministres provisoires. Vous risquez de prendre la voie de l'exil si vous n'organisez pas les élections bandes de coquins.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n