Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : 4 départements en alerte rouge
25/05/2016 11:20:10

Haïti - Choléra : 4 départements en alerte rouge
Depuis le 10 mai, le choléra a refait son apparition à Baptiste, commune du Plateau Central. Dépassés par la situation, les responsables du centre de santé de la commune appellent à l’aide pour soigner les victimes « La situation devient de plus en plus critique. Nous recevons chaque jour 3 à 5 personnes infectées par le Choléra [...] Nous fonctionnons avec les moyens du bord. Nous sommes obligés de référer quelques cas à Belladère [...] nous ne disposons pas de moyens logistiques, » a déclaré Walter Elismé, administrateur du centre de santé de la Commune qui a déploré par ailleurs, l’insuffisance de personnel pour soigner les malades, le manque de médicaments et de matériels, notamment de lits adaptés et la cohabitation des personnes atteintes du choléra avec d’autres malades

M. Elismé a indiqué que plusieurs localités sont très affectées par l’épidémie de choléra, notamment Louimé, Dyebabann, Cité choublak, Maguayav, Aleyan, etc. Selon lui, il faut qu’on mette rapidement en place une équipe qui sera chargée de faire la sensibilisation et la décontamination au niveau des localités de proximité en vue de freiner la propagation de l'épidémie.

Mardi, le Ministère de la Santé a confirmé le décès de 8 personnes qui avaient contracté le choléra au cours des 3 premières semaines du mois de mai (3 décès institutionnels et de 5 communautaires) selon Katilia Pierre, responsable du service alerte et réponse à la direction d’épidémiologie et de recherches au Ministère ajoutant que 1,666 cas au total ont été enregistrés dans les institutions sanitaires pour 1,397 hospitalisations au cours de la période allant du 1er au 21 mai. Elle a indiqué que 4 départements : Centre, Nord, Nord-Ouest et Ouest sont en alerte rouge

Les principales communes concernées par cette alerte sont entre autres : Belladères et Mirebalais dans le Centrel, Grande Rivière du Nord, Milot, Pilate et Borgne dans le Nord, Bassin Bleu dans le Nord-Ouest et Port-au-Prince, Carrefour, Tabarre, Cabaret et Gressier dans l’Ouest.

Si le Dr. Donald François qui coordonne le programme de lutte contre le choléra tente de rassurer en affirmant que la situation est sous contrôle et invite la population ne pas céder à la panique, le Dr Jocelyne Brunache Pierre-Louis. Directrice de promotion de la santé et de protection de l’environnement au Ministère, invite les citoyens à redoubler de vigilance et à appliquer les mesures d’hygiène, notamment pendant la saison humide qui débute le 1er juin, pour prévenir l’expansion de l’épidémie.

TB/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n