iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’UEH va travailler sur la restitution par la France de la dette de l’Indépendance

Haïti - USA : Des Congressistes appellent à une action fédérale urgente pour stabiliser Haïti

Haïti - FLASH : Des gangs inquiets de l’arrivée de la force multinationale

Haïti - Insécurité : Niveau alarmant des violences sexuelles en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Premières réactions politiques, suite à la publication du rapport de la CIEVE
01/06/2016 11:37:48

Haïti - Élections : Premières réactions politiques, suite à la publication du rapport de la CIEVE
Lundi, depuis sa publication, le rapport de la Commission Indépendante d'Évaluation et de Vérification Electorale (CIEVE) est diversement apprécié dans la classe politique et divise les opinions selon les lignes de fracture politiques, les perdants et les gagnants des dernières élections. Pour résumé, tout ceux qui ont été élus sont contre ce rapport et les perdants sont pour...

La balle est maintenant dans le camp du Conseil Électoral Provisoire, mais de nombreux observateurs estiment que les problèmes liés à la crise électorale, ne sont pas prêts d’être résolus...

Jacques Sampeur, Porte-parole du G-30, s’est déclaré satisfait du contenu du rapport de CIEVE et invité les acteurs politiques à planifier l’avenir du pays à travers une conférence nationale.

Yvon Feuillé Représentant du parti Fanmi Lavalas appui le rapport de la Commission et informe que dans les prochains jours, le directoire de Fanmi Lavalas présentera la position officielle du Parti. Fanmi Lavalas félicite les membres de la commission qui ont réussi à présenter leur rapport mais appelle à poursuivre les fraudeurs.

Rony Celestin, le Président du Groupe majoritaire (G48) à la Chambre basse « l'Alliance Parlementaire pour Haïti » (APH) affirme que le rapport de la Commission de vérification n'engage pas le PHTK.

Rudy Hérivaux, le Porte-parole du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) qui rejette le rapport de la Commission, soulignant que le PHTK n'est pas lié par ce document, ne faisant pas partie des partis signataires.

Jean Charles Moise, l’ex candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme « Pitit Desalin » a salué ce rapport. Toutefois, il rejette la proposition d’annulation de la présidentielle, qui impliquerait selon-lui « la reprise de toutes les élections législatives et municipales. »

Guichard Doré, le Conseiller stratégique du PHTK rejette d’un revers de main les recommandations du rapport de la Commission « C’est un non-événement pour nous. Le rapport a été téléguidé, mal imprimé, pensé, rédigé par les hommes du Palais national [...] C’est une stratégie du Président Jocelerme Privert pour annuler tout le processus électoral et dissoudre le Parlement, » affirme-t-il.

André Michel de la Plateforme de l’opposition radicale « Jistis », a indiqué sur les ondes d’une radio de la capitale, qu’en dépit de certaines failles et faiblesses relevées dans le rapport de la Commission, la Plateforme Jistis est tenue de respecter les recommandations, tel que l’engagement qui été pris et signé par sa structure politique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 01/06/2016 16:20:53
L'installation de cette commission, le commissaire Danton Leger, la revocation arbitraire des gens, sont les elements nuisibles à Mr. Privert. Ils polluent beaucoup plus la situation politique. On doit chasser ce type du palais s'il ne se retire pas le 14 juin.
Saintexat
Posté le 01/06/2016 12:50:29
C'est tres malheureux que le pays n'a pas les moyens financiers pour plébisciter, au moyen d'un référendum,ce rapport tant crucial du CIEVE. Il parait, en tout cas, que seul un référendum pourra vraiment contribuer à une certaine dépolitisation du rapport, en faisant non seulement réculer ces acteurs politiques si audacieux mais donner encore plus de légétimité dorénavant aux futures élections haitiennes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n