iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Élections Présidentielles le 9 octobre
05/06/2016 08:46:46

Haïti - FLASH : Élections Présidentielles le 9 octobre
Alors qu’en Haïti tout le monde attend la publication du calendrier électoral et veut savoir si les élections Présidentielle vont être reprises ou non, le Président dominicain à la Havane, semble avoir eu en primeur les réponses à ces questions. En effet, en marge du 7e Sommet des Chefs d'État et/ou de Gouvernement de l'Association des États de la Caraïbe (AEC) à la Havane (Cuba) Jocelerme Privert qui participait au Sommet a volontier répondu aux questions de son homologue dominicain.

Au sujet des élections il lui a répondu que le premier tour des élections présidentielles « [...] doit avoir lieu le 9 octobre » selon les informations qu’il détient ajoutant « A partir de la date de la publication du calendrier électoral, le CEP a besoin de 90 à 120 jours pour organiser les élections ».

Interrogé par le Président dominicain qui voulait savoir si les deux candidats à la présidence avaient accepté les recommandations de la Commission de reprendre les élections ? Le Président Privert a confié à Danilo Médina, que Jude Célestin ne peut pas dire non, ayant lui-même réclamé cette Commission, quant à Jovenel Moïse, il a dit qu’il disposait d'informations, qui laissent croire que le PHTK a accepté la reprise de la présidentielle...

Concernant les questions d’ordre commerciales entre les deux pays, Privert a indiqué à son homologue la reprise prochaine des discussions bilatérales. Par ailleurs le Président Privert a.i. a également confirmé au Président Médina qu’il sera présent a la cérémonie d’investiture le 16 août prochain, n’ayant visiblement aucun doute qu’il sera toujours Président a.i. d’Haïti, alors que les débats concernant l’après 14 juin, se poursuivent actuellement en Haïti et divisent les élus dans les deux Chambre du Parlement.

En outre samedi en Haïti, au Kinam hôtel, les 9 membres du Conseil Électoral Provisoire ont rencontré les représentants des principaux partis politiques a qui ils ont confirmé, qu'il était prêt à publier un calendrier électoral [probablement lundi], dans lequel, le scrutin présidentiel aurait lieu le 9 octobre. Si un candidat n’obtient pas la majorité des voix au premier tour, un second tour sera organisé le 8 janvier 2017 et les résultats définitifs des élections seront alors publiés le 30 janvier 2017.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wilbrode
Posté le 06/06/2016 09:49:27
Que Privert annonce qu'il participera a l'Investiture de Medina le 16 Aout prochain, cela ne devrait etonner personne. Ce petit malin a la garantie qu'il sera encore le President d'Haiti pour autant qu'il le voudra. Il en a en main - "li gen nan men l" - Tout se joue au Parlement haitien. Chaque parlementaire circule avec, dans les poches de sa veste ou dans sa valise, des listes de personnes a placer, dettes electorales obligent. Donc, des nominations vont continuer a pleuvoir dans l'administration publique et c'en sera fait... Dans ce cas, ne vous faites pas de souci pour les lendemains de notre cher president: quand il n'y aura plus de nominations a faire, il y aura des petits projets de la presidence dont nos parlementaires se raffolent habituellement. Mezanmi, pa pete tet nou, Prezidan nou an pap gen pann pouvwa! Au-dela du theatre mediatique de queques-uns de nos parlementaires, les arrangements dans les coulisses sont plus forts. "Privert genyen nan men-l, e Palmante nou yo ap chache: konsa, tout moun ap jwenn! Pa enkyete nou! Ti prezidan nou la tout tan l vle. Il pourra, s'il le veut bien, participer a l'investiture du future President Americain. Ce Parlement, au-dela du tintamarre mediadique, demeure jusqu'a preuve du contraire, le magasin d'habillage juridico-legal des projets et ambitions de Privert. Rien d'etonnant avec ce Parlement de la honte instituant la chaise musicale dans l'administration publique!
Ronald
Posté le 05/06/2016 15:22:17
Les GNBistes doivent se reveiller; Privert doit partir le 14 Juin. Le parlement devrait aussi se debarrasser des racketeurs en son sein.
B-map28
Posté le 05/06/2016 13:20:07
Monsieur Privert est un bon joueur d'échec, il traine ses pions pour que la partie dure le plus longtemps possible. Moi je suis prêt a parier que si on arrive vraiment au 9 octobre comme le prêtant monsieur Privert, ces elections seront encore sabotées, contestées et enfin seront à refaire. On tourne en boucle, la politique est un jeu de ruse .
Neptune
Posté le 05/06/2016 12:10:20
Ces politiciens n'ont aucune conscience citoyenne, laisser Privert et son équipe se remplir les poches, avec deux tours d'élections, alors qu'un 1er tour a été déja fait, qu'il avait un mandat de 120 jours pour faire le second tour, on nous prend pour des caves, un peuple idiot qui ne fait que répéter les grands slogans de démocratie. Ensuite ils dénoncent la bourgeoisie et l'international comme responsables de la misére du pays et du peuple qu'ils considérent comme de la canaille.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n