iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : L'ONU appelle Haïti aux bonnes pratiques environnementales et agricoles
06/06/2016 12:08:02

Haïti - Environnement : L'ONU appelle Haïti aux bonnes pratiques environnementales et agricoles
Dimanche, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, les Nations Unies en Haïti ont réitéré leur soutien à Haïti dans ses engagements visant à augmenter les bonnes pratiques environnementales et agricoles. Les experts des Nations Unies en Haïti insistent sur le fait qu’une gestion et une protection responsable de l'environnement au niveau institutionnel et communautaire, ainsi que l'aménagement du territoire, sont indispensables pour le développement économique et social d'Haïti. En effet, la pollution et l'exploitation non durable des écosystèmes terrestres et marins affaiblissent les alternatives économiques (notamment le tourisme, l'agriculture, la pêche et l'énergie) et aggravent les risques de pauvreté extrême. Ces facteurs sont interdépendants avec les déficiences des systèmes d’accès à l'eau, d'assainissement et de gestion des déchets, et ont aussi un impact sur le risque de maladies hydriques, la pauvreté énergétique et la vulnérabilité de la population face aux désastres naturels.

La biodiversité est aussi affectée par la dégradation de l'environnement en Haïti, où 19% de l'ensemble des espèces sont menacées d'extinction.

La déforestation est l’un des problèmes qui préoccupent le plus les experts des Nations Unies. La couverture végétale est très faible, même si le manque de données actualisées ne permet pas d’en déterminer avec exactitude le taux. L’un des facteurs qui contribuent à la déforestation est l'abattage d'arbres pour la production de charbon, qui en 2012 était utilisé dans 92% des ménages haïtiens pour la cuisson. Selon la FAO, 10,000 sacs de charbon sont consommés par jour dans le pays. De plus, l'érosion des sols augmente la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles, notamment aux aux intempéries et aux séismes.

Encore une fois, les études des Nations Unies alertent sur le fait que les femmes et les ménages les plus pauvres sont affectés de manière disproportionnée par la dégradation de l'environnement, notamment les ménages en milieu rural ayant une femme comme chef de ménage, puisqu'ils souffrent en priorité de la baisse des rendements agricoles causés par les conséquences de la déforestation.

En réponse, les Nations Unies encouragent les efforts nationaux vers l'efficience des moyens de production, la conservation des ressources naturelles et la restauration des terres dégradées à travers de meilleures pratiques agro-forestières, environnementales et agro-écologiques, ainsi que la conservation des variétés locales. Ces pratiques permettraient la réduction des pertes post-récoltes des produits agricoles (actuellement de l'ordre de 30-40 %, selon le Ministère de l'Agriculture).

Face à la gravité de la situation, les Nations Unies saluent le fait que, depuis plusieurs années, l'État Haïtien, avec l’appui de ses partenaires, a mené des actions pour protéger l’environnement et mitiger les risques qui découlent de sa dégradation, telles que : la création de nouvelles zones protégées dont les premières zones marines dans le Sud et dans le Nord, la délimitation des Parcs Nationaux de Macaya, La Visite et la Forêt des Pins ; la création de la Reserve de Biosphère La Selle et la mise en place des structures de gestion des Aires Protégées comme l'Agence Nationale des Aires.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n