iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
06/06/2016 12:43:48

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Les USA seraient déçu si le CEP annonce... :
Kenneth Merten le coordonnateur spécial du Département d’Etat pour Haiti, a indiqué "Nous ne savons pas encore quand ils vont réaliser les élections mais nous espérons qu’ils le fassent assez vite parce que nous sommes impatients de continuer notre partenariat avec Haïti » précisant que les États-Unis seraient déçu si le CEP annonce lundi un long processus.

Le Député Printemps Bélizaire (Fanmi Lavalas) satisfait et déçu ! :
Le Député Printemps Bélizaire (Fanmi Lavalas) est satisfait du travail de la Commission Indépendante d'Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE). Toutefois, il se dit déçu de ne pas voir dans ce rapport les noms des bénéficiaires des fraudes lors de l’élection présidentielle de 2015 affirmant « Il faut que le décret électoral soit appliqué contre les fraudeurs »

La CIEVE contradictoire dans son rapport :
Pour Rosny Desroches, Responsable de l'Initiative de la Société Civile et membre de la précédente Commission d'évaluation des élections d'octobre 2015, l'annulation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle d'octobre 2015 est une solution de facilité. De plus, il estime que l'argumentaire de la Commission de vérification comporte de nombreuses faiblesses sur le plan technique et des contradictions ; par exemple il dit ne pas comprendre pourquoi la CIEVE décide de maintenir les législatives et réclame l’annulation de la présidentielle ?

La Mission d’observation de l’UE, active :
L'Ambassadeur Vincent Degert, indique que « la Mission indépendante d'observation électoral de l’Union Européenne (MOE UE), déployé suite à l'invitation du Gouvernement haïtien, n'a pas interrompu son observation et maintient son engagement avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral et en premier lieu, avec le CEP [...] de plus, il informe que certains experts de la MOE UE, y compris le Chef Observateur adjoint, José Antonio De Gabriel, seront de retour en Haïti sous peu afin d’évaluer le progrès accomplis pour relancer le processus électoral ».

Arrêts du BCEN, aucun recours :
Cholzer Chancy, le Président de la Chambre des Députés, se dit opposé aux recommandations de la Commission de Vérification d’évaluer les décisions des bureaux de Contentieux électoraux, rappelant que l'article 187.1 du décret électoral stipule que « Les arrêts du Bureau de contentieux Électoral national (BCEN) ne sont susceptibles d'aucun recours ». Le député met en garde contre toutes les initiatives qui vont à l'encontre des dispositions de l'accord du 5 février 2016 et de la Constitution, sous peine de tomber sous le coup des articles 186(c), 189-1, 189-2 et 195 de la Constitution qui les exposent à des poursuites judiciaires.

Journée nationale de statistiques scolaires :
Ce lundi 6 juin 2016,est la date qui a été retenue pour la Journée nationale de statistiques scolaires (JNSS) de l’année scolaire 2015-2016, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de collecte de données sur les écoles par l’intermédiaire des directeurs d’établissements scolaires en vue de produire de manière régulière les statistiques sur les écoles à travers le pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cramoel
Posté le 06/06/2016 16:13:37
Le travail de la commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale (CIEVE)est à mettre au crédit de la santé institutionnelle d'Haiti.Le moment n'est peut-être pas à la sanction des fraudeurs mais on peut espérer que le ministère de la justice choisira avant longtemps de sévir. Nous profitons de l'occasion pour saluer les gouvernants d'avoir compris que le respect des dates comme prévu dans l'entente Martelly-Privert n'allait pas être nécessairement patriotique. C'est très bien d'avoir brisé le carcan contre les pourfendeurs de tout poil, nationaux et internationaux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n