iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
07/06/2016 12:19:30

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Réévaluer certains arrêts du BCEN ? :
Selon le rapport des commissaires, les dossiers de 3 sénateurs et 39 députés devraient être réévalués par-devant un Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN) spécial. Le CEP a indiqué qu'il examinera, au cas par cas ces 42 dossiers relatifs aux élections législatives.

54 candidats à la Présidence sauf désistement :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) confirme qu'il n'y aura pas de nouvelles inscriptions pour la présidentielle. Les 54 candidats déjà inscrits sont appelés à confirmer leur candidature du 8 au 22 juin au CEP. 

Le secteur vaudou favorable au maintien de Privert :
Une délégation de la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens « KNVA », composée de l’Ati national Joseph Fritzner Comas, et Euvonie Georges Auguste entre autres, s’est entretenue avec le bureau de la Chambre des députés, autour de la position à adopter après le 14 juin, L'Ati Comas plaide en faveur d’une entente nationale entre les différents secteurs du pays pour éviter que la situation se détériore, souhaitant que le Président Privert reste au Palais national après le 14 juin.

Le BCEN ne peut revenir sur ses décisions :
Le bureau de la chambre des députés a rencontré vendredi, le président de l’Association nationale des Magistrats haïtiens (ANAMAH), Me Durin Duret  Junior, dans le cadre d’une série d’échanges autour du rapport de la Commission indépendante d’Évaluation et de Vérification Électorale (CIEVE). Me Duret a fait remarquer que le Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN) ne peut pas revenir sur les décisions déjà rendues. Rappelons que l'article 187.1 du décret électoral stipule clairementque « Les arrêts du Bureau de contentieux Électoral national (BCEN) ne sont susceptibles d'aucun recours ».

La mission d’observation de l’UE, toujours active :
L'Ambassadeur Vincent Degert, indique que la mission indépendante d'observation électoral de l’Union Européenne (MOE UE), déployé suite à l'invitation du Gouvernement haïtien, n'a pas interrompu son observation et maintient son engagement avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral et en premier lieu, avec le CEP [...] de plus, il informe que certains experts de la MOE UE, y compris le Chef Observateur adjoint, José Antonio De Gabriel, seront de retour en Haïti sous peu afin d’évaluer le progrès accomplis pour relancer le processus électoral.

Maintenir Privert au pouvoir une sage décision ?
Le Député Bélange Pierre, Porte-parole du G33 « Groupe de Parlementaires à l’Écoute du Peuple » (GPEP) indiqué que la décision de sagesse serait le maintien de Joclerme Privert. Antoine Rodon Bien-Aimé, Porte-parole du G11 « Groupe Parlementaire Indépendant » (GPI) s’aligne également sur la position de son collègue, selon lui le Président Privert doit rester en poste jusqu’à l’organisation des élections https://www.haitilibre.com/article-17667-haiti-politique-la-prolongation-du-mandat-de-privert-divise-au-senat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ernso
Posté le 07/06/2016 22:34:04
Le président Jocelerme Privert pert tout son temps, dans l'idée de faire traîner le processus électoral alors qu'il a pour mission d'organiser des élections libre honnête et démocratique. En conclusion, il doit tirer la révérence et laisser le pouvoir le 14 juin prochain.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n