Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Rep. Dom. : Le Consul d’Haïti à Santiago a rencontré la Fédération protestante des pasteurs haïtiens

iciHaïti - MHAVE : Situation de plusieurs milliers d’Haïtiens vivant à Cuba

iciHaïti - Libération et mesures conservatoires prises contre 4 policiers

iciHaïti - Rep. Dominicaine - Hausse de 22% des exportations vers Haïti au 1er Trimestre

iciHaïti - Sécurité : Fin de mission pour le Kenya


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #19

Zapping Haïti du 29 avril 2026

Haïti célèbre 70 ans de relations diplomatiques haïtiano-japonaises

Agriculture : La FAO prête à accompagner le développement de filières alimentaires en Haïti

FLASH : Paludisme recrudescence alarmante Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : J-4, marathon de rencontres de Privert
10/06/2016 11:22:21

Haïti - Politique : J-4, marathon de rencontres de Privert

À 4 jours de l’expiration du mandat de 120 jours du Président a.i. Jocelerme Privert selon les termes de l’accord du 5 février dernier, le Chef de l’État a entrepris depuis lundi, un véritable marathon de rencontres avec entre autres des représentants du secteur privé des affaires, de la société civile et des leaders de partis politique.

Jeudi Privert a rencontré les membres des bureaux des deux Chambres du Parlement autour de la conjoncture actuelle en vue de trouver la meilleure solution à la crise politique.

Peu avant cette rencontre, le sénateur Cantave, du groupe minoritaire, proche de l'ancien président Martelly, a indiqué que le Vice-président Larèche qui fait office de Président par intérim au Sénat ne pourra d’aucune façon engager le Sénat lors de cette rencontre, suite à une note signée envoyée au VP du Sénat la veille et signée par 10 sénateurs : Carl Murat Cantave, Onondieu Louis, Jean Marie Salomon, Dieuple Cherubin, Jean Renel Sénatus, Andris Riché, Edwin Zenny, Youri Latortue, Jacques Sauveur Jean et Richard Lenine Hervé qui stipulait « [...] informent qu'ils entendent s'opposer et comme de fait, s'opposent à ce que vous [Ronald Larèche] signiez, avec qui que ce soit, tout traité, accord, convention ou autres documents pouvant engager le Sénat de la République sans avoir reçu de l’Assemblée, le mandat y relatif. L’irrespect de cette opposition qui a effet dès sa réception, entrainera telles conséquences que de droit. »

Le Sénateur Cantave affirme que son bloc souhaite que le Président Jocelerme Privert, quitte le Palais National le 14 juin prochain pour permettre au Conseil des ministres, sous la présidence du Premier Ministre, de gérer le pays soulignant que cette façon de procéder est conforme à l’article 149 de la Constitution. Toutefois, pour d’autres Sénateurs, si Privert doit partir, le Premier Ministre aussi, puisque tout deux sont en poste en dehors de la Constitution.

Une rencontre a également eu lieu le même jour avec les présidents des différents blocs parlementaires, avant une réunion avec plusieurs représentant de partis politiques entre autres : Fanmi Lavalas, Jistis, Pitit Desalin et Inite, autour de l’échéance du 14 juin. Tous se sont dit d’accord sur la nécessité d’arriver à consensus pour désamorcer la crise, sans toutefois proposer de solution concrète.

En toute fin de journée, le Chef de l'État a rencontré les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n