iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne


+ de nouvelles



Haïti - Politique : J-4, marathon de rencontres de Privert
10/06/2016 11:22:21

Haïti - Politique : J-4, marathon de rencontres de Privert
À 4 jours de l’expiration du mandat de 120 jours du Président a.i. Jocelerme Privert selon les termes de l’accord du 5 février dernier, le Chef de l’État a entrepris depuis lundi, un véritable marathon de rencontres avec entre autres des représentants du secteur privé des affaires, de la société civile et des leaders de partis politique.

Jeudi Privert a rencontré les membres des bureaux des deux Chambres du Parlement autour de la conjoncture actuelle en vue de trouver la meilleure solution à la crise politique.

Peu avant cette rencontre, le sénateur Cantave, du groupe minoritaire, proche de l'ancien président Martelly, a indiqué que le Vice-président Larèche qui fait office de Président par intérim au Sénat ne pourra d’aucune façon engager le Sénat lors de cette rencontre, suite à une note signée envoyée au VP du Sénat la veille et signée par 10 sénateurs : Carl Murat Cantave, Onondieu Louis, Jean Marie Salomon, Dieuple Cherubin, Jean Renel Sénatus, Andris Riché, Edwin Zenny, Youri Latortue, Jacques Sauveur Jean et Richard Lenine Hervé qui stipulait « [...] informent qu'ils entendent s'opposer et comme de fait, s'opposent à ce que vous [Ronald Larèche] signiez, avec qui que ce soit, tout traité, accord, convention ou autres documents pouvant engager le Sénat de la République sans avoir reçu de l’Assemblée, le mandat y relatif. L’irrespect de cette opposition qui a effet dès sa réception, entrainera telles conséquences que de droit. »

Le Sénateur Cantave affirme que son bloc souhaite que le Président Jocelerme Privert, quitte le Palais National le 14 juin prochain pour permettre au Conseil des ministres, sous la présidence du Premier Ministre, de gérer le pays soulignant que cette façon de procéder est conforme à l’article 149 de la Constitution. Toutefois, pour d’autres Sénateurs, si Privert doit partir, le Premier Ministre aussi, puisque tout deux sont en poste en dehors de la Constitution.

Une rencontre a également eu lieu le même jour avec les présidents des différents blocs parlementaires, avant une réunion avec plusieurs représentant de partis politiques entre autres : Fanmi Lavalas, Jistis, Pitit Desalin et Inite, autour de l’échéance du 14 juin. Tous se sont dit d’accord sur la nécessité d’arriver à consensus pour désamorcer la crise, sans toutefois proposer de solution concrète.

En toute fin de journée, le Chef de l'État a rencontré les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n