Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable

iciHaïti - Milot : Réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Carrefour Lory-Bakiny

iciHaïti - FLASH : Calendrier et horaires de passation des examens de la 9e AF

iciHaïti - UNESCO : Renforcement des capacités de préparation et de réponse face aux risques hydro-météorologiques

iciHaïti - PNH : Séminaire sur la planification et la sécurisation des grands événements


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Douanes haïtiennes : Le Gouvernement garantit la continuité des services et accélère les réformes

Haïti - Politique : La Ministre Sandra Paulemon à la tribune de l’ONU

Haïti - FLASH : Très mauvaise nouvelle, la Cour Suprême autorise l’administration Trump à révoquer le TPS

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #36


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : École de formation des enseignants dans le Nord-Est
20/06/2016 10:41:28

Haïti - Éducation : École de formation des enseignants dans le Nord-Est

Après plusieurs rencontres avec la communauté éducative (parents, enseignants), avec les formateurs ainsi que des représentants du Ministère de l'Éducation Nationale, « Foi et Joie Haïti » a ouvert à Bedoue, dans la commune de Savane Longue (Nord-Est) l'École Supérieure du Professorat et d'Éducation St-Ignace de Loyola (ESPESIL) pour lutter contre la carence d'enseignants qualifiés dans le système éducatif, notamment dans le département.

Pour débuter, 80 enseignants recevront une formation de 1,737 heures conçus en accord avec le Ministère de l'Éducation Nationale basée sur trois axes : la pédagogie, l'équité de genre et la pastorale

Les enseignants de l'ESPESIL obtiendront des Diplômes d'Études Supérieures Universitaires (DESU), délivrés en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale, le Campus Henri Christophe de l'UEH et l'Université Publique du Nord-Est à Fort-Liberté.

L'École Supérieure du Professorat offre 5 parcours : diplôme d'études supérieures universitaires en éducation préscolaire, diplôme d'études supérieures universitaires en enseignement aux 1er et 2e cycles du fondamental, diplôme d'études supérieures universitaires en enseignement au 3e cycle fondamental et au secondaire, diplôme d'études supérieures universitaires en administration scolaire, diplôme d'études supérieures universitaires en psychopédagogie.

Selon les chiffres officiels cités par « Foi et Joie Haïti » « [...] 85% des enseignants exerçant au niveau fondamental en Haïti n'ont pas les qualifications nécessaires et seulement 10% sont normaliens. Au niveau secondaire ce chiffre est à peine plus élevé soit 13% des enseignants ayant un diplôme de l'École normale supérieure ».

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n