iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La situation au pays est explosive
29/11/2010 12:37:03

Haïti - Élections : La situation au pays est explosive
« Les Haïtiens sont mécontents parce qu'ils savent reconnaître une élection frauduleuse quand ils en voient une, et ils pensent que la communauté internationale va donner leur bénédiction à cette élection » a déclaré Nicole Phillips, avocate pour l'Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti (IJDH) et professeur de droit à l'Université de San Francisco.

D’après l’avocate, les fraudes et irrégularités du 28 novembre vont miner davantage la crédibilité des élections, dont les préparatifs et le déroulement, ont été marqués par des violences et un scepticisme généralisé « Je pense que vous allez avoir un peuple haïtien qui ne respectera pas leur nouveau gouvernement ».

Tout au long de la journée, la violence s’est invitée dans les élections. Après la déclaration des 12 candidats appelant à l’annulation des élections, les électeurs à travers le pays ont cessé, pour la plupart de voter, et ont commencer à organiser des manifestations parfois pacifiques mais le plus souvent, violentes.

Un véritable bras de fer s’engage entre le Gouvernement et la population, qui considère que les fraudes et irrégularités, visaient à voler leurs votes. Ce lundi, le pays est devenu une véritable poudrière, les décisions des autorités dans les jours à venir, face à ces élections frauduleuses, pourraient facilement servir de détonateur dans une population qui dans ces élections, a trouvé les raisons de s’unire et faire bloc face au gouvernement. La situation est très instable et ce n’est pas les discours rassurant des autorités qui vont changer la situation.

Port-au-Prince / Pétionville :
Près de l’aéroport, un important centre de vote (25 BV - plus de 10,000 électeurs inscrit) a complètement été saccagé dans la matinée de dimanche par un commandos d’une trentaine de personnes non identifiées. Urnes détruites, bulletin cochés par les électeurs éparpillé au vent par centaine... À 1:00 de l’après midi, seul le superviseur était sur place, le CV était fermé.

Après la décision de 12 candidats à la présidence de demander l’annulation des élections, des milliers de manifestants ayant à leur tête des candidats à la présidence dont Michel Martelly (repons Peyzan), Charles Henri Baker (Respè) et Wyclef Jean ont manifesté contre les fraudes qui ont faussées le déroulement du scrutin. D'autres groupes de manifestants en provenance de Port-au-Prince ont rejoint les manifestants à Pétion ville et se sont rendus devant le local du Conseil Électoral Provisoire (CEP) à Delmas en lançant des slogans hostiles au chef de l'État. Des Casques bleus de l'ONU et des policiers haïtiens (PNH) ont été appelés en renfort devant le siège du CEP. Des manifestants ont lancé des pierres sur la police nationale qui a repliqué en tirant en l’air.

À Carrefour :
Le centre de vote situé au lycée de Diquini a été fermée par une population furieuse du manque d’organisation. Des registres électoraux et des bulletins ont été déchirés et jetés dans la rue par des électeurs furieux du fait que leurs noms ne se trouvaient pas sur les listes électorales du centre de vote de l'Ecole Nationale. En fin d’après-midi des milliers de personnes ont pris part à une manifestation anti-gouvernementale.

À Saint Marc :
Des centaines de «partisans» de Mirlande Manigat ont attaqué (après la déclaration d’annulation des élections) des centres de vote, et détruit tout le matériel sous les yeux impuissants des casques bleus de la Minustah.

À Jacmel :
Au lycée Célie Lamour, le centre de vote a été saccagé par des individus en colère, qui ont mis les employés à la porte. Un juge de paix à fait un constat avant la fermeture du centre. À la Vallée (Jacmel), des manifestants ont érigés des barricades de pneus enflammés et jetés des pierres et des bouteilles. La police à fait venir des renfort pour faire face à la situation. Plusieurs blessés ont été rapportés chez les manifestants et les forces de l’ordre.

À  Tabarre :
Plusieurs manifestations violentes étaient signalées

À Petit Goâve :
Les deux centres de vote de la commune ont été saccagés par des individus qui ont chassé les agents électoraux et empêché le vote.

Aux Cayes :
Une manifestation «pacifique» de partisans de Michel Martelly et de Jean Henry Céant, protestaient contre les irrégularités  et réclamaient l'annulation des élections.

Artibonite :
De nombreuses manifestations d’électeurs en colère ont été signalées. À Desdunes, des affrontements entre partis rivaux ont occasionné la fermeture temporaire d'un centre de vote. Un mort par balle et plusieurs blessés ont été rapportés.

En vrac dans le pays :
À Travers le pays de nombreux actes violents se sont produit. Notamment à St-Raphaël où des hommes armés ont fait irruption dans des centres de vote et tout saccagé sur leur passage. Après les incidents de Desdunes, le chef de la mission de l'ONU en Haïti (Minustah) Edmond Mulet avait déclaré à Léogâne, « ...Il y a eu quelques incidents à Desdunes, des incidents mineurs » https://www.haitilibre.com/article-1771-haiti-elections-pour-mulet-tout-est-paisible-c-est-une-fete-electorale.html . La Minustah à envoyé une demi-douzaine de véhicules blindés pour reprendre le contrôle de la situation et régler «ces incidents mineurs...»

Patrick Julien, le maire de l'Acul-du-Nord, a fait savoir que des partisans ont tiré en l'air, et rapporte des blessés « des hommes armés de machettes ont mis à sac six centres de vote, les élections ont été annulées ». À Trou-du-Nord, le maire Jacques Gustave a indiqué qu'une foule avait pénétré dans les bureaux et saccagé les bureaux de vote « les bulletins ont été jetés partout, le président du bureau de la localité a fait le constat et a annulé l'élection ». https://www.haitilibre.com/article-1779-haiti-elections-a-acul-du-nord-et-trou-du-nord-les-elections-ont-ete-annulees.html

A Port-au-Prince, a Petit Goâve, Saint Marc, Gonaïves et Jérémie les bulletins de vote étaient jetés des les rues et les égouts par des foules en colère. Dans les villes de province les manifestants ont également réclamé le départ du chef de l'Etat et des conseillers électoraux. Des manifestations ont également été signalé en fin d’après-midi à Petit-Goâve puis en soirée au Cap-Haïtien (plusieurs blessés), aux Gonaïves et à Saint-Marc...

Les candidats accusent le chef de l'Etat d'être les instigateurs de ces magouilles et le candidat du pouvoir, Jude Célestin INITE, d’en être le bénéficiaire. Les candidats appellent à la mobilisation pacifique de la population pour défendre leur vote. Leon Jeune à invité la population à gagner les rues afin de protester contre un «scrutin piégé»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n