iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Clôture de l'ambitieux projet «PWOFIPA'N»
01/07/2016 10:28:28

Haïti - Agriculture : Clôture de l'ambitieux projet «PWOFIPA'N»
Jeudi à Hinche, après 38 mois de mise en œuvre, le Projet de renforcement de l'entreprenariat rural et des filières de valorisation des produits agricoles (PWOFIPA'N) a pris fin.

Ce projet, partie intégrante du programme d'Appui à la Sécurité Alimentaire en Haïti (PASAH) de l'Union européenne, est intervenu durant plus de 3 ans, dans différentes zones de la commune de Hinche. Il a été financé à plus de 80% par l'Union européenne pour un montant de 1,7 millions euros, la contrepartie ayant été apportée par la CORDAID, la Fondation Bel, l'Association Frères de nos Frères et la Cie Terrena.

Ce projet a impliqué de nombreux partenaires dont le Ministère de l’Agriculture, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), le « Mouvement Paysan Papaye » (MPP), l’ONG haïtienne VETERIMED, le Conseil National du Financement Populaire (KNFP en créole), l'École Moyenne de Développement de Hinche (EMDH) et la Coopérative d'Epargne et de Crédit de Lascahobas (COOPECLAS).

À l’issue de ce projet les résultats positifs sont nombreux entre autres :

Un atelier de transformation de canne à sucre, en sucre complet, en poudre de haute qualité ainsi que pour la transformation vers d'autres produits transformés a été créé. Cet atelier va permettre à plus de 100 planteurs de canne de sécuriser leurs revenus mais aussi d'augmenter la production de la canne à sucre ;

Deux moulins à canne à moteurs ont été installés au profit de plus de 150 planteurs de canne à sucre ;

Construction d'une très belle laiterie à Maïssade qui permet à plus de 120 éleveurs bovins de valoriser les laits de la commune. Les laiteries de Belladère, de Hinche et de Mirebalais ont aussi bénéficié de formations et d'équipements en vue de mieux valoriser les laits des petits éleveurs ;

Plusieurs ateliers ont été aussi construits comme un atelier de fabrication d'aliments pour les poissons et autres animaux domestiques.

Le projet a aussi permis d'autres réalisations, telles que des actions stimulant l'entreprenariat rural afin d'augmenter la production agricole locale et améliorer les revenus des familles bénéficiaires. Concrètement, des subventions, du matériel et/ou un accès au crédit a été fourni à 31 planteurs de canne, 20 agro-écologistes (Filières maraichage, banane et caprins), 20 éleveurs bovins, 20 éleveurs de poules pondeuses et à cinq pisciculteurs ainsi qu'à deux ferronniers qui se sont vu équiper pour fabriquer ou réparer l'outillage agricole

Outre les différentes infrastructures construites, le Projet « PWOFIPA'N » a permis de favoriser des échanges réguliers entre les paysans haïtiens dans différentes zones du pays mais aussi avec d'autres pays comme le Pérou, l'Équateur et la France. Des stagiaires français sont venus réaliser leurs mémoires de fin d'étude en Haïti et les résultats obtenus de ces travaux sont utiles pour le développement des filières accompagnées.

Dans ses propos, Vincent Degert, l’Ambassadeur de l'Union européenne a souligné que la sécurité alimentaire et nutritionnelle était désormais une priorité d'intervention et annoncé que l'Union Européenne en Haïti, allait investir 100 millions d'euros d'ici 2020.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n