iciHaïti - Politique : Les Bahamas suspendent temporairement les déportations d’haïtiens

iciHaïti - Crise : Le Gouvernement vole au secours des personnes handicapées

iciHaïti - Politique : Le Gouvernement invite la population à reprendre ses activités régulière

iciHaïti - AVIS : Air Canada annonce l’annulation de plusieurs vols pour Haïti

iciHaïti - Canada : Retour à la maison des 133 touristes, otages de la crise en Haïti !


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Économie : La République Dominicaine militarise ses stations-service à la frontière

Haïti - Sécurité : Taïwan émet un 2e avertissement de voyage «Orange» pour Haïti

Haïti - Politique : Le Ministère de l'Éducation Nationale lance un cri d’alarme

Haïti - Diplomatie : Déclaration des États-Unis sur la crise au pays


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
02/07/2016 12:22:34

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Céant souhaite un nouvel accord
Me Jean-Henry Céant candidat à la présidence du parti "Renmen Ayiti" souhaite un nouvel accord politique "dans le contexte politique actuel, le décret électoral n’est pas totalement applicable. De ce fait, il faut un accord politique [accord entre le CEP et les partis politiques]. Par exemple, le mandat du CEP avait déjà été consigné dans le décret électoral et voilà que le chef de l’Etat a pris un arrêté pour l’élargir."

Rencontre du CCC
Les 5 et 6 juillet prochain, aura lieu à Santo-Domingo la 5ème rencontre du Comité Conjoint de Coordination (CCC) du Programme de Coopération Binationale. Ce sera l’occasion de présenter les rapports des 6 derniers mois et surtout de définir les perspectives pour le prochain semestre.

Mairie de Borgne incendiée
Des inconnus ont mis le feu à la mairie de Borgne, dans le Nord, dans la nuit du jeudi 30 juin, le bâtiment est une perte totale.

Le CEP travaille avec l'ONI
Le CEP a annoncé qu'il travaille conjointement avec l’Office National d’Identification (ONI), qui agit administrativement sur les 2,500,000 cartes CIN qui auraient disparues, en vue de clarifier la situation avant la tenue des prochaines compétitions électorales.

Pas encore de date
À savoir quand la continuation de la séance en Assemblée Nationale pourrait avoir lieu, Francisco Delacruz, membre du groupe majoritaire au Sénat, a indiqué « Je ne suis pas sûr que les discussions continuent. Donc, il n’y a encore pas de date pour la tenue de la séance. D’autant qu’on ne pourra plus se permettre de se réunir encore pour la galerie sans avoir une entente au préalable. »

L'État décaissera t-il les fonds à temps
Léopold Berlanger, le président du Conseil électoral Provisoire (CEP) rappelle que les élections coûteront 55 millions de dollars, précisant que « C'est de la responsabilité de l'État de fournir ces ressources » espérant que l'État saura décaisser ces fonds à temps en vue de permettre au CEP d'exécuter ses obligations, aussi confirme t-il avoir déjà eu plusieurs rencontres avec les autorités financières en ce sens.

Personnel vacataire
Concernant le recrutement du personnel vacataire, le CEP a assuré qu’il se fera sur concours dans un cadre transparent. Il a donné d’autres précisions sur notamment, le fonctionnement de la machine électorale, la construction d’un cadre administratif référentiel.

Privert rencontre les cadres du MSPP
Vendredi, le Président a.i. de la République, Jocelerme Privert, accompagné du Ministre de la Santé Public, Dr Daphnée Benoit Delsoin, a rencontré les différents cadre du Ministère de la Santé Public et de la Population (MSPP), au local de l’Hôpital de l’Université de l’Etat d’Haïti (HUEH), autour de la crise du secteur médical.

Le PM a participé à la fête du Canada
Le Premier ministre Enex Jean-Charles accompagné de son épouse Mme Darnick Irvinn C. Jean Charles, a participé, à la fête Nationale du Canada hier 1er juillet. De nombreuses personnalités étaient réunies à la résidence officielle de l’Ambassadeur du canada accrédité en Haïti Caldwell St-Onge pour célébrer avec les canadiens leur fête nationale. Autre figure éminente de la vie publique haïtienne également conviée à cette célébration, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Pierrot Délienne.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pimex Barth
Posté le 02/07/2016 16:26:02
Le plus grand problème qui ronge la societé haitienne, c'est la garantie de l'independance des institutions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n