iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - RD : La situation des personnes retournées reste inquiétante
12/07/2016 10:56:57

Haïti - RD : La situation des personnes retournées reste inquiétante
Depuis juin 2015, un nombre croissant de migrants ont été déportés ou sont retournés volontairement en Haïti depuis la République Dominicaine (RD). L’« Organisation Internationale des Migrations » (OIM) a « interviewé » plus de 120,000 personnes sur une base volontaire https://www.haitilibre.com/article-17698-haiti-social-plus-de-160-000-haitiens-ont-quitte-la-rd-en-12-mois.html

Depuis que le Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) en République Dominicaine a pris fin en juin 2015, beaucoup d’étrangers dans ce pays et en particulier des milliers d’haïtiens se sont retrouvés du jour au lendemain en situation irrégulière et sans pratiquement de droits. Les mouvements de retour ont alors commencé, certains sous la forme d’expulsion ou de reconduite à la frontière ou encore des retours plus ou moins volontaires et ou spontanés.

Face à cet afflux, le Gouvernement haïtien, avec l’appui des partenaires humanitaires ont mis en place un plan de contingence Inter-agences en mai 2015 afin d’assister et accompagner entre 20,000 et 30,000 personnes retournées. Le plan a notamment permis de répondre aux premiers besoins des retournés en mettant à leur disposition un petit kit de retour et un mécanisme basique d’enregistrement et d’acheminement dans leurs zones d’origine.

Immédiatement après le début des mouvements de retour depuis la République Dominicaine, 6 sites spontanés s’étaient créés dans la ville et aux alentours de Anse à Pitres. Pour répondre à cette situation, un financement CERF a été accordé par OCHA à OIM pour relocaliser ces populations en ligne avec la politique du gouvernement de ne pas fixer les personnes dans les sites.

Entre mars et avril 2016, les quelques 2,200 personnes retournées de la République Dominicaine qui vivaient dans des conditions précaires dans les 6 camps de fortune à Anse-à-pitres, ont ainsi bénéficié d’une assistance pour leur relocalisation dans les zones de leur choix https://www.haitilibre.com/article-17178-haiti-humanitaire-relocalisation-des-personnes-retournees-de-rd-en-cours.html . Les familles relocalisées ont bénéficié d’une année d’assistance pour la location d’une maison de leur choix remplissant les normes minimales établies par l’OIM.

Un travail de monitoring des frontières a par la suite commencé sous le leadership d’IOM et avec l’appui financier d’OCHA et de l’USAID. Les données collectées par ce mécanisme sont les plus fiables à ce jour concernant cette problématique. Mais il est important de noter que ce mécanisme n’enregistre qu’une portion des personnes arrivant de la République Dominicaine tellement les frontières entre les deux pays sont poreuses. D’autres acteurs comme le GARR (Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés) et le Service Jésuite aux Migrants (SJM) complètent le dispositif de monitoring et jouent un rôle important dans le décompte des retours aux plusieurs entrées officielles et non officielles à la frontière. En outre, la faible capacité des services étatiques à la frontière n’a pas permis que ce travail de monitoring, qui est fait maintenant depuis plus d’un an par les acteurs humanitaires, soit systématiquement intégré aux systèmes nationaux.

Le second semestre de l’année 2016 verra un nombre non négligeable de ressortissants haïtiens, qui avaient bénéficié d’un permis de séjour d’une année dans le cadre du Plan National de Régularisation des Etrangers (PNRE), avoir leur document qui expire le 18 juillet prochain. Selon les estimations des organisations des droits de l’homme travaillant sur la problématique, c’est près de 130,000 ressortissants haïtiens qui sont concernés par la fin de ce permis de séjour faisant craindre encore une nouvelle vague de déportation, expulsion ou retour spontané vers Haïti https://www.haitilibre.com/article-17947-haiti-flash-140-000-haitiens-risquent-l-expulsion-a-cause-de-l-inaction-d-haiti.html . Les immigrants haïtiens concernés par cette mesure doivent impérativement régulariser leur situation avant cette date et doivent pour cela présenter une série de documents officiels pas toujours facile à obtenir (par exemple : ancien permis temporaire, certificat de non antécédent pénal, examen médical) et s’acquitter des frais pour le renouvellement (14,000 Pesos soit 305 USD par personne).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17990-haiti-flash-le-gouvernement-dominicain-au-secours-des-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-17989-haiti-republique-dominicaine-le-gouvernement-haitien-raconte-n-importe-quoi.html
https://www.haitilibre.com/article-17947-haiti-flash-140-000-haitiens-risquent-l-expulsion-a-cause-de-l-inaction-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n