iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
12/07/2016 11:55:59

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Famni Lavalas présente son candidat au Sénat :
Dimanche, la coordination départementale du parti Fanmi Lavalas a fait choix du Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé pour représenter le parti aux prochaines compétitions électorales devant renouveler le tiers du Sénat. La présentation du parlementaire comme candidat de Fanmi Lavalas a eu lieu dans son fief à Ouanaminthe.

Contributions citoyennes pour financer les élections ? :
Dans une lettre adressée au Président de facto Privert, Me André Michel propose l’ouverture d’un compte bancaire spécial pour le dépôt des contributions volontaires de ceux qui veulent contribuer au financement des élections 2016/2017 « [...] je vous demande de bien vouloir passer des instructions afin de procéder à l'ouverture à la Banque Nationale de Crédit (BNC) d'un compte spécial, permanent, transparent et accessible à tous les  citoyens, dénommé « Compte de la Souveraineté Électorale (CSE) » destiné à recevoir les contributions citoyennes pour le financent de nos élections [...] je m'engage, dès l'ouverture de ce compte à apporter ma contribution financière personnelle [...] »

Sécurité : réunion spéciale du CSPN :
Suite à la correspondance du Ministre de la Justice https://www.haitilibre.com/article-17998-haiti-securite-le-ministre-de-la-justice-ecrit-au-premier-ministre.html , le Premier Ministre Enex Jean Charles a convoqué une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) sur la circulation des motocyclettes, notamment dans l’aire métropolitaine, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Il a également donné l'assurance de l'adoption de nouvelles dispositions pour contrecarrer les actes de violence.

Tristesse du Chef du Gouvernement :
Le Premier Ministre Enex Jean-Charles a exprimé sa tristesse suite à l'assassinat de Willems Edouard, ancien directeur des presses nationales, qualifiant la disparition de ce dernier de « grande perte pour le pays ». 

Camille Junior Edouard, Ministre de la Justice qui a présenté ses sympathies à la famille de la victime, s'est dit indigné et indiqué que cet acte ne restera pas impuni, que la PNH et la justice mettront tout en œuvre pour parvenir à arrêter et condamner les criminels qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes. 

Les parlementaire vont devoir mettre la main à la poche :
Le Premier ministre a déclaré que les parlementaires devront également s'impliquer dans l'effort pour la mobilisation des ressources financiers pour financer les élections de 2016-2017, sans donner plus de précisions sur les mesures envisagées.

Un carte d’identité communale ? :
Jean Gabriel Fortuné, le nouveau maire des Cayes annonce une carte d'identité communale dès la naissance.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Neptune
Posté le 14/07/2016 02:44:23
Nos gouvernants se remplissent les poches,ménent la belle vie au pouvoir , maintenant on demande de financer des élections pour prouver notre souveraineté or l'état s'en fout du citoyen,sans conscience citoyenne il n'y a pas de Nation ni de pays. Si vraiment on voulait faire quelque de sérieux Privert ne se lancerait pas avec un CEP partisan dans deux tours d"elections, donc on va pas payer pour enrichir des apatrides --- La carte d'identité régionale n'a pas sa raison d'étre, de toute facon de sa naissance a sa mort le citoyen n'a aucun encadrement social de l'État...
Charlemagne
Posté le 13/07/2016 12:44:36
Moi je suis prêt à donner pour les élections, et je sais qu'il y a beaucoup d'haïtiens serieux vivant à l'étranger qui sont prêts aussi à donner leur soutien. Lè sa fok nou siveillé de près douèt longu yo .pou yo pa vi'n volo lague chaj la sou do moun seryé yo
Jaguar
Posté le 12/07/2016 21:23:25
A mon avis, pour avoir un pays d'union, de fraternite et de paix, il ne faut ni lavalas, ni le PHRK au palais national. Faisons l'experience de ne pas voter pour ces deux partis et nous verons ce qu'il en resultera d'agreable pour notre cher pays...
Makiny
Posté le 12/07/2016 20:33:55
Pourquoi une carte d'identitè communale, c'est une absurditè, show politique, il faut doter tous les centres ee santé et hopitaux voir des mairies et Casec d'un registre de naissances à la majoritè cet enfant aura automatiquement sa carte d'identitè nationale aussi simple !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n