iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : 12 sénateurs donnent leurs salaires
14/07/2016 10:33:56

Haïti - Élections : 12 sénateurs donnent leurs salaires
Le Groupe majoritaire au Sénat constitué de 12 sénateurs : Nenel Cassy, Evallière Beauplan, Ricard Pierre, Francisco Delacruz, François Luca Sainvil, Stevens Iverson Benoît, Francenet Denius, Jean Baptiste Bien Aimé, Westner Polycarpe, Fritz Carlos Lebon, Ronald Larèche et Antonio Cheramy, indique dans une correspondance que suite à la précarité des recettes de l’État, pour aider à la réalisation des prochaines élections, ils ont décidé de donner 2 mois de leur salaire.

Extrait de la correspondance :
« [...] afin de pallier à cette situation, nous avons décidé ce qui suit:

1. La donation de nos émoluments pour le mois d'août et de septembre 2016 hormis des frais de fonctionnement en guise de notre participation à la réalisation des prochaines joutes électorales pour élire un Président légitime, le 7 février 2017 et pour combler les postes vacants au Sénat et à la Chambre des Députés ;

2. D'informer le Ministre de l'Économie et des Finances, Monsieur Yves Romain Bastien, pour la concrétisation de cette démarche [...] »


On peut légitimement s’interroger sur la motivation d’un tel geste qui visiblement se veut plus politique (recherche d'une image positive) qu’altruiste (désintéressé).

La réalité en chiffres :
Rappelons que chaque sénateur reçoit mensuellement un budget d’un peu plus de 10,000 dollars américains, qui inclus son salaire (et non un salaire de 10,000 $). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article exclusif que nous avions publiés en 2011, qui révélait au grand jour les détails de ce budget garder confidentiel https://www.haitilibre.com/article-3421-haiti-politique-exclusif-edwin-zenny-donne-tout-les-details-sur-les-10-000-us.html Il ressort que les émoluments dont il est question, représentent environs 2,000 dollars mensuels par sénateurs soit pour les deux mois et pour les 12 sénateurs un total de ± 48,000 dollars...

Pour ceux qui voient dans cette contribution un effort pour le financement des élections, sachez que ce montant représente moins de 67% des 72,000 dollars US versés aux 9 conseillers électoraux du CEP pour 2 mois (budget de 240,000 gourdes versé par mois à chaque conseiller, montant ajusté en octobre 2015) ou encore, ce don de 48,000 dollars, ne couvre que le montant du salaire de ± 4 juges au BCEN aux prochaines contestations électorales...

Rappelons que les Sénateurs se devaient de réagir après le don sur salaire des députés majoritaires à un hôpital, qui ont bénéficié par ce geste de retombées positives sur leur image.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 14/07/2016 14:16:00
Au premier abord, j'ai envie de dire qu'Il s'agit là juste d'un investissement. Ils savent comment ils vont le récupérer. Ils pourront faire le chantage comme ils veulent après pour élire le candidat de leur choix. c'est un cadeau empoisonné. mais deuxième abord, j'ai envie de croire que les hommes peuvent changer et que tous les hommes ne sont pas pareils et blablabla. ça on verra bien quand on connaît les haïtiens!
Fito
Posté le 14/07/2016 12:59:35
C'est de donner de l'eau à la vache pour sous tirer plus de lait
Wanic
Posté le 14/07/2016 11:30:05
Senateurs, vous devez donner des années de salaire. Vous savez bien que nous avons besoin de millions pour réaliser de bonnes élections. Nous voulons savoir aussi le montant que Privert va verser, ainsi que Jean Monard, André Michel, Moise Jean Charles, et autres.
nader
Posté le 14/07/2016 11:05:47
C'est un bon geste de la part de ses senateurs pour l'avancement de la démocratie, donc pourquoi tous les parlementaires ne font pas pareil juste pour eviter notre dependance electorale de la communaute Internationale...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n