Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - 2e édition de la Foire agro-gastro-artisanale du Programme National de Cantines Scolaires

iciHaïti - Le CONATEL Salue la contribution remarquable des radioamateurs au pays

iciHaïti - Technologie « […] les jeunes filles façonnent l’avenir numérique »

iciHaïti - Économie : Projet de coopérative pour des personnes handicapées

iciHaïti - Le Ministère du Tourisme salue la contribution exceptionnelle de la diaspora haïtienne


+ de nouvelles


Haïti : 37ème session de la Table Sectorielle et Thématique de Protection Sociale

Le MTPTC s’attaque aux freins du secteur de la construction en Haïti

Projet de formation en Haïti ciblant 5,000 jeunes de quartiers à haut risque

Le nettoyage de Cap-Haïtien en Haïti, se poursuit à travers «Konbit Netwayaj»

Zapping Haïti du 25 avril 2026


+ de nouvelles



Haïti - Cuba : 12ème Réunion internationale sur la petite enfance et l’éducation préscolaire
14/07/2016 11:32:02

Haïti - Cuba : 12ème Réunion internationale sur la petite enfance et l’éducation préscolaire

Une délégation haïtienne du Ministère de l’Education Nationale, conduite par le Ministre Jean Beauvois Dorsonne participe depuis lundi et jusqu’au 15 juillet, à la 12ème Réunion internationale sur la première enfance et l’éducation préscolaire qui se tient au Palais des Conventions à La Havane (Cuba).

Organisé par le Centre de référence latino-américain pour l’éducation préscolaire (CELEP) et le ministère de l’Education de Cuba, ce sommet réunit environ une vingtaine de représentants de pays de l’Amérique latine, de la Caraïbe et de l’Europe sur les problèmes de la Petite enfance et le partage d’expériences et de recherches dans le domaine.

Le Ministre Dorsonne se réjouit de participer à cette importante rencontre qui aborde des sujets dont certains font actuellement l’objet de réforme en Haïti.

Le Ministre reconnait que les premières six années sont capitales dans la formation de l’enfant et de sa personnalité, rappelant qu’Haïti dispose d’un document de politique sur la Petite enfance, récemment validé par les partenaires du secteur de l’éducation. De plus, un curriculum a été élaboré et adopté pour le préscolaire donnant les grandes orientations pour l’encadrement des enfants, estime qu’il s’agit d’un momentum clé pour le développement de ce secteur trop longtemps délaissé au libre cours de chaque intervenant. Le ministre pense qu’Haïti pourra s’inspirer des meilleures pratiques pour l’implémentation du Développement intégral de la Petite enfance (DIPE) tout en innovant et en tenant compte des limitations des ressources.

Mme Marie Yolaine Vandal, Directrice du Bureau de Gestion du Préscolaire (BUGEP) membre de la délégation, dit apprécier la qualité des échanges et des travaux portant notamment sur la diversité culturelle et le développement intégral de la première enfance, le curriculum de la première enfance ainsi que la protection des droits des enfants.

Mme Miriam Diaz, la directrice du CELEP, faisant le point sur le thème de ces assises internationales « De la gestation à l’avenir. La diversité culturelle et le développement intégral » a souligné l’importance de bien comprendre l’évolution de l’enfant afin de bien cerner son développement et favoriser son plein épanouissement. Il s’agit aussi « de bien saisir tous les facteurs pouvant permettre un développement intégral de l’enfant au regard de son parcours »

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n