iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Cuba : 12ème Réunion internationale sur la petite enfance et l’éducation préscolaire
14/07/2016 11:32:02

Haïti - Cuba : 12ème Réunion internationale sur la petite enfance et l’éducation préscolaire
Une délégation haïtienne du Ministère de l’Education Nationale, conduite par le Ministre Jean Beauvois Dorsonne participe depuis lundi et jusqu’au 15 juillet, à la 12ème Réunion internationale sur la première enfance et l’éducation préscolaire qui se tient au Palais des Conventions à La Havane (Cuba).

Organisé par le Centre de référence latino-américain pour l’éducation préscolaire (CELEP) et le ministère de l’Education de Cuba, ce sommet réunit environ une vingtaine de représentants de pays de l’Amérique latine, de la Caraïbe et de l’Europe sur les problèmes de la Petite enfance et le partage d’expériences et de recherches dans le domaine.

Le Ministre Dorsonne se réjouit de participer à cette importante rencontre qui aborde des sujets dont certains font actuellement l’objet de réforme en Haïti.

Le Ministre reconnait que les premières six années sont capitales dans la formation de l’enfant et de sa personnalité, rappelant qu’Haïti dispose d’un document de politique sur la Petite enfance, récemment validé par les partenaires du secteur de l’éducation. De plus, un curriculum a été élaboré et adopté pour le préscolaire donnant les grandes orientations pour l’encadrement des enfants, estime qu’il s’agit d’un momentum clé pour le développement de ce secteur trop longtemps délaissé au libre cours de chaque intervenant. Le ministre pense qu’Haïti pourra s’inspirer des meilleures pratiques pour l’implémentation du Développement intégral de la Petite enfance (DIPE) tout en innovant et en tenant compte des limitations des ressources.

Mme Marie Yolaine Vandal, Directrice du Bureau de Gestion du Préscolaire (BUGEP) membre de la délégation, dit apprécier la qualité des échanges et des travaux portant notamment sur la diversité culturelle et le développement intégral de la première enfance, le curriculum de la première enfance ainsi que la protection des droits des enfants.

Mme Miriam Diaz, la directrice du CELEP, faisant le point sur le thème de ces assises internationales « De la gestation à l’avenir. La diversité culturelle et le développement intégral » a souligné l’importance de bien comprendre l’évolution de l’enfant afin de bien cerner son développement et favoriser son plein épanouissement. Il s’agit aussi « de bien saisir tous les facteurs pouvant permettre un développement intégral de l’enfant au regard de son parcours »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n