iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
16/07/2016 11:05:21

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Gracia Delva candidat au Sénat :
Gracia Delva a confirmé sa candidature au Sénat (Artibonite) aux élections d’octobre 2016 pour le renouvellement d'1/3 du Sénat. Il est candidat sous la bannière « Ayiti An Aksyon » (AAA) de Youri Latortue. Confiant Gracia Delva, pense qu’il peut apporter beaucoup àla population de l’Artibonite s’il est élu Sénateur.

Pour les sénateurs du G12, Privert est légitime :
Les sénateurs Nenel Cassy (Lavalas) Président du bloc majoritaire au Sénat (G12), Évaliere Beauplan et Antonio Cheramy affirme que le Président (de facto) Jocerleme Privert est légitime et l’exhorte à poursuivre le processus électoral. Ils soulignent que si l'Assemblée Nationale a failli à sa mission la Nation ne doit pas en faire faire les frais, affirmant que le Président Privert doit convoquer le peuple en ces comices.

Cantave appelle le PM à remplacer Privert :
Le Sénateur de l'Artibonite Carl Murat Cantave, affirme qu’aucun consensus n’avait été trouvé entre les blocs avant la séance en Assemblée Nationale, rejetant encore une fois encore toute la responsabilité dans le blocage de la séance sur Jocelerme Privert. Il appelle le Premier Ministre Enex Jean Charles à assumer ses responsabilités en lieu et place du Président de facto.

Nouvelle négociations entres les Groupes :
Ronald Larèche, Président a.i du Sénat, a exprimé sa déception suite à la mise en continuation de la séance en Assemblée Nationale et a annoncé de nouvelles négociations entre les blocs politiques, en vue de trouver un consensus pour la tenue de la séance...

La Chancellerie condamne l’attentat de Nice :
« La chancellerie haïtienne condamne avec la plus grande rigueur, l'attaque perpétrée à Nice (France) dans la nuit du 14 juillet. Nous exprimons nos profondes sympathies aux familles des victimes et au Gouvernement français en ces moments difficiles.. Nous exprimons nos vœux de solidarités à l'endroit des ressortissants français affectés par cette tragédie. Nous sommes solidaires au peuple français et rejetons toute forme de violence pouvant porter atteinte à la vie humaine ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18043-haiti-diplomatie-message-de-sympathie-de-jocelerme-privert-a-la-france.html
https://www.icihaiti.com/article-18042-icihaiti-diplomatie-mots-de-sympathie-de-la-mission-d-haiti-aupres-de-l-oea.html

AVIS : Changement d’adresse, délai prolongé :
La Direction Exécutive du Conseil Électoral Provisoire (CEP) avise la population en général, les partis, groupements politiques et candidats en particulier, que l’opération de changement d’adresse est prorogée jusqu’au 25 juillet 2016 (fin prévue initialement le 14 juillet). La Direction Exécutive encourage, une fois de plus, les électeurs, désireux de changer d’adresse, à se présenter dans le délai imparti aux Bureaux Electoraux Départementaux (BED) ou Communaux (BEC), les plus proches de leur domicile, pour remplir cette formalité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


didivoltaire
Posté le 17/07/2016 07:26:45
L'opposition de l'époque a systématiquement bloqué le pays du temps de Martelly. C'était normal pour certains médias. Maintenant que cette opposition est au pouvoir, elle veut faire croire que les anti Privert sont contre les intérêts du peuple haitien. La vérité est que ce M. Privert travaille pour sa paroisse et sa famille politique. Nous avons besoin d'une certaine neutralité.
lge
Posté le 16/07/2016 22:28:55
@Curieux -- J'appuie vos propos. Vous m'enlevez les mots de la bouche. Cela fait quelques jours que je mijote ce constat dans ma tête et je ne disais comment cela se fait il qu'aucun journaliste dans le pays ne souligne pas cette incohérence de la part des sénateurs du G6 qui ont bloqué le parlement pendant 4 ans et recherché le départ de Martelly alors président élu. Ces mêmes sénateurs aujourd'hui proclament que monsieur Privert est légitime et doit rester au pouvoir alors qu'il n'est qu'un président de fait, dont le mandat est bel et bien échu. Quelle crédibilité peut on donner à ces politiciens lavalas ?
Guy
Posté le 16/07/2016 21:31:15
Legitimite ! Nenel Cassy, Evaliere Beauplan et Antonio Cheramy sont trois aveugles Privert reconnait en son âme et conscience qu'il n'est plus Président d'Haiti on en veut pour preuve il n'a pas osé effectuer le voyage au Panama parce les sénateurs de l'opposition lui ont donné un avertissement. Cette question de groupe majoritaire au parlement haitien est entierement fausse, ni d'un côté ni de l'autre il n'y a un Groupe qui détient un nombre suffisant de parlementaires pouvant completer le quorum necessaire pour imposer leur point de vue.
Pedro
Posté le 16/07/2016 20:35:37
Privert doit partir un point c'est tout, il n'est pas un élu, c'est maintenant un président de facto, il avait un mandat de 120 jours sur la base d'un accord qu'il n'a pas respecté, alors il devrait sans aucune condition quitter le palais national.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n