Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Reprise partielle des corrections du Bac 2016
18/07/2016 10:47:43

Haïti - Éducation : Reprise partielle des corrections du Bac 2016
Vendredi Louis Mary Cador, Directeur Général du Ministère de l’Éducation a fait le point sur le processus de correction des épreuves du Bac 2016, perturbé par une grève depuis le lundi 11 juillet.

Rappelons que les professeurs, impliqués dans la correction des épreuves du baccalauréat affecté au Lycée Toussaint Louverture, siège central du processus, avait déclenché un arrêt de travail pour de meilleurs conditions salariale. Rappelons qu’ils réclamaient au Ministère 45,000 Gourdes pour le travail de correction au lieu des 21,000 qu’ils reçoivent. En réponse le Ministère avait plutôt qu’une hausse, annoncé une baisse de salaire à 19,000 Gourdes ce qui est l’origine de ce mouvement de grève.

Louis Mary Cador informe que qu’en raison des problèmes financiers au niveau du ministère, il n’est pas possible de répondre aux exigences des professeurs, toutefois en dépit des contraintes financières il a fait savoir que le Ministère avait fait le nécessaire pour maintenir la prime de 21,000 gourdes aux correcteurs. Soulignant que le ministère ne peut pas promettre ce qu’il ne peut payer il assure qu’un ensemble de mesures ont été adoptées afin de permettre aux professeurs de continuer leur travail de correction.

Il a annoncé que les corrections avaient reprises dans plusieurs centres de divers départements (sans quantifier l’ampleur de cette reprise). Dans l’Ouest où le blocage semble plus important, Louis Mary Cador dit avoir donné des instructions au Directeur Départemental afin de faire le nécessaire et permettre aux candidats et à la population d’éviter d’être pénalisés (sans préciser de quelles mesures ils s’agit). Enfin, il sollicite la compréhension et la collaboration de tous les correcteurs pour reprendre le travail, lançant un appel à leur conscience...

Concluant « Nous avons le devoir de faire l’exercice devant faciliter la correction des copies. Cependant, nous rappelons à tous ceux qui s’associent à ce mouvement que le Ministère n’est pas insensible à leurs revendications. Toutefois, le Ministère regrette de ne pas être en mesure de répondre à ces exigences pour le moment, sans toutefois les banaliser ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18014-haiti-education-les-corrections-du-bac-paralysees-par-une-greve.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n