Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP ne peut pas modifier un jugement du BCEN
19/07/2016 11:45:07

Haïti - Élections : Le CEP ne peut pas modifier un jugement du BCEN

Suite à l’annonce du Conseil Électoral Provisoire (CEP) de donner suite aux recommandations de la Commission Indépendante d'Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE) concernant la réévaluation de parlementaires élus au Parlement https://www.haitilibre.com/article-18041-haiti-flash-le-cep-ouvre-des-enquetes-sur-des-candidats-elus.html , Cholzer Chancy, le Président de la Chambre basse, rejette la décision du Conseil et réitère que le Parlement n’est pas lié par le rapport de la Commission.

Le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) ne peut pas, revenir sur une affaire déjà jugée affirme Cholzer Chancy, qui insiste sur le caractère définitif des jugements du BCEN (Décret éĺectoral) après publication des résultats officiels. Il souligne qu’il faut accepter les décisions du plus haut tribunal électoral du pays [sorte de cour suprême électorale], qui ne peut faire l’objet d’aucun recours (Décret électoral), que les affaires concernées, aient été bien ou mal jugées.

Pour le Président de la Chambre basse, il n’y a pas d’autorité supérieure au BCEN en Haïti pouvant remettre en question ses jugements, il suggère plutôt au CEP de procéder à une analyse au cas par cas et de prendre les dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Tenter de remettre en question des parlementaires élus, plutôt que de résoudre la crise, risque pour plus d’un observateurs, d’entraîner le pays dans une situation de déstabilisation beaucoup plus grave à l’issue incertaine.

Télécharger le rapport complet de la CIEVE : https://www.haitilibre.com/docs/rapport_CIEVE.pdf

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Welchid
Posté le 20/07/2016 09:04:51
Il faut rappeler l'autorité des choses jugées, Bravo président Cholzer, quelques membres de la CIEVE ont manqués d'exactitude dans leurs recommandations ils ont plutôt errés. Ils semblent qu'ils voudraient mieux desestabiliser le parlement au lieu de le compléter. Les choisis ou les élus sont pour arranger mais pas pour déranger. Prions Dieu qu' un jour Haïti trouve des compatriotes conscients professionels et préparés pour le conduire au port de liberté, laquelle fut le rêve de nos ancêtres. Je recommande au CEP à continuer son travail d'achèvement éléctoral, afin de doter le pays des autorités légitimes en accord avec la constitution amandée de la république. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n