iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La décision de Privert saluée d’un côté, critiquée de l’autre
21/07/2016 12:09:50

Haïti - Élections : La décision de Privert saluée d’un côté, critiquée de l’autre
L’annonce mardi par le Président de facto Jocelerme Privert de la convocation du peuple en ses comices https://www.haitilibre.com/article-18077-haiti-flash-privert-convoque-le-peuple-dans-ses-comices.html a provoqué de nombreuses réactions et débats contradictoires, qui divisent les acteurs politiques et la société civile.

Ils saluent cette annonce... :
Le sénateur Jean-Baptiste Bien-aimé salue la décision du chef de l'Etat de convoquer le peuple en ses comices. Selon l'élu du Nord-Est, Jocelerme Privert n'avait pas d'autre option rappelant que « La principale mission du Président provisoire étant d'organiser les élections au regard de l'accord du 5 février »...

Le Sénateur Dieupie Chérubin est d’avis que le Président Privert est dans son droit et dispose de l’autorité nécessaire pour convoquer le peuple en ses comices.

Le Sénateur Steven Benoit soutient lui aussi la décision du Président Privert, soulignant qu’il est de fait (de facto) aux commandes au Palais National et qu’il prend à ce titre, des engagements en tant que Chef de l'État. Affirmant que Privert reste et demeure le chef de l’Exécutif jusqu’à ce que le Parlement en décide autrement.

Schiller Louidor l’un des dirigeants de Fanmi Lavalas a salué la décision du Chef de l’Etat et dit croire que cette décision favorisera un retour à la normalité constitutionnelle à travers les élections.

Ils critiquent cette annonce :
Le Député Abel Descolines, Premier secrétaire du bureau de la Chambre basse, affirme que son assemblée a pris acte et se prononcera officiellement sur la question lors de sa prochaine séance. Toutefois, il estime que cette convocation est de nature à entraver le processus de dialogue en cours au Parlement.

Edmonde Supplice Beauzile, candidate à la présidence du parti Fusion, critique la décision du Chef de l'Etat de convoquer le peuple en ses comices alors que le pays se trouve dans une impasse politique. Elle estime que Privert aurait mieux fait de chercher une solution à la crise en engageant un dialogue avec tous les acteurs.

Guichard Doré, le Conseiller politique de Jovenel Moïse, candidat à la présidence du PHTK qualifie d'affront à l'intelligence démocratique le fait que Jocelerme Privert convoque le peuple en ses comices, alors que son mandat a expiré depuis le 14 juin dernier (terme des 120 jours de l’accord du 6 février dernier) et qu’il n'a aucune qualité juridique et constitutionnelle pour engager la Nation sur cette voie.

Jean André Victor, le Coordonnateur du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (MOPOD) tout en reconnaissant la nécessité de ces élections, estime que Privert s’est mis dans une situation d’illégalité, qui va contribuer à enfoncer un peu plus le pays dans l’instabilité.

TB/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Logo
Posté le 21/07/2016 20:26:30
Papa Privert avait signé un accord qui prevoyait le deuxième tour pour le 24 avril. Au lieu de honorer sa parole il a demandé la CIEVE de fabriquer le prétexte pour annuler les élections. S`il y a encore des braves gens en Haiti Privert doit etre tenu responsable pour le chaos qu`il a crée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n