iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Alphabétisation : Haïti va utiliser un programme dominicain comme modèle
22/07/2016 11:26:48

Haïti - Alphabétisation : Haïti va utiliser un programme dominicain comme modèle
Jeudi, la Direction générale des programmes spéciaux du Président dominicain Danilo Medina a reçu une délégation haïtienne, dirigée par Mme Brutus Paula Julien, Secrétaire d'État du Plan d'alphabétisation.

Mme Paula Brutus, accompagné de 7 techniciens haïtiens était venu exprimer son intérêt à mieux connaître les lignes directrices et les progrès du plan d'alphabétisation national, « Quisqueya Aprende Contigo » afin de prendre ce plan comme modèle pour l'alphabétisation des personnes de plus de 15 ans

Lors d'une réunion de travail, les dominicains ont présenté à la délégation haïtienne la Stratégie du Gouvernement dominicain « Quisqueya Sin Miseria » et les 3 Programmes sociaux qui la compose : « Quisqueya Aprende Contigo », « Quisqueya Empieza Contigo » et « Quisqueya Somos Todos »

La présentation sur les divers aspects de la mise en œuvre et les résultats du Programme « Quisqueya Aprende Contigo » a était faite par Luis Holguin-Veras, le Directeur du plan, qui, dans son intervention a souligné que ce Programme allait bien au-delà de l’alphabétisation, précisant qu’il ouvrait notamment l’accès à des activités productives avec une formation technique ou professionnelle et à la continuité éducative avec le programme « Educación Básica y Flexible ».

Mme Paula Brutus a déclaré « Nous sommes conscients qu’Haïti ne peut pas résoudre seul le fléau de l'analphabétisme dans notre pays, c’est ce qui nous a motivé à nous diriger vers ce plan, pour établir une coopération, partager notre vision et renforcer la solidarité entre nos deux pays pour l'alphabétisation ».

Après les présentation de la stratégie, des programmes et des échanges entre les divers intervenants, une visite avec la délégation haïtienne à été organisée dans l'un des Centres d'apprentissage qui fonctionne au Km 11 de l'autoroute Duarte, où une grande partie des bénéficiaires sont d'origine haïtienne et régularisés en République Dominicaine.

Notez que le plan d'alphabétisation mis de l’avant par Haïti sera mis en œuvre pour la période 2016-2021 et sera destiné aux personnes analphabètes âgés de 16 à 50 ans. Ce programme a actuellement un soutien logistique et financier entre autres de l'UNESCO, de la FAO, de l'Union des États africains et du Gouvernement cubain.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 23/07/2016 09:05:28
Je me demande: si nos soit disant politiciens actuels ont quelque chose dans le crâne ? Ne devraient-ils pas s'apercevoir qu'ils sont en train de ravaler le pays en acceptant de se présenter à la télévision et montrer qu'ils ont été quémander une façon d'alphabétiser notre peuple de l'autre côté de la frontière. C'est absurde [hors sujet]
Sasaye
Posté le 22/07/2016 19:35:46
Si le Plan Ayisyen d'Alphbetisation a déja un soutien logistique et financier de l'Unesco, la Fao, de l'Union Africaine, qu'est-ce que la délegation ayisyenne va chercher dans cette galère? [hors sujet]
Jaguar
Posté le 22/07/2016 16:11:13
Je ne vois pas pourquoi le modele dominicain, alors que nous avons des intellectuels dans notre pays, surtout avec ces Dominicains qui se croient supérieurs aux autres voisins. Voyons, mes chers compatriotes, soyez plutot créatifs sans compter sur le modèle des autres, ou s'il le faut, celui des Cubains et de n'importe quel autre pays et non de la RD. Soyez fiers de vous! Lancez vos propres programmes au lieu de demander au Dominicains de vous apprendre a lire, ce qui est une gaffe.
Jacmelien
Posté le 22/07/2016 12:48:40
Les hommes de ce parti ont toujours une passion et une soumissions vis a vis des dominicains. Avec eux au pouvoir cela sera toujours l'humiliation et la subordination
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n