Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Cap Haïtien : Mission d’Urgence Interministérielle

iciHaïti - Social : L’Administration Générale des Douanes paralysée

iciHaïti - Rep. Dom. : Le Consul d’Haïti à Santiago a rencontré la Fédération protestante des pasteurs haïtiens

iciHaïti - MHAVE : Situation de plusieurs milliers d’Haïtiens vivant à Cuba

iciHaïti - Libération et mesures conservatoires prises contre 4 policiers


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #20

Zapping Haïti du 30 avril 2026

Haïti : Lancement du projet PSARA Klere Chimen dans le département du Sud

Colloque sur la migration : le Ministre du MAST plaide en faveur de la protection des migrants haïtiens

Haïti : La CCIO lance un appel : «Face à l’urgence, l’inaction n’est plus une option»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : 20 candidats de moins au Sénat, 10 autres contestés
27/07/2016 09:31:31

Haïti - Élections : 20 candidats de moins au Sénat, 10 autres contestés

Mardi en conférence de presse, Richardson Dumel, le Directeur de Communication du Conseil Électorale Provisoire (CEP) a fait le point sur l'avancement du processus et les candidats pour le renouvellement du tiers du Sénat « [...] il y avait 149 candidats https://www.haitilibre.com/article-18067-haiti-flash-149-candidats-pour-10-sieges-au-senat-liste.html qui ont été enregistrés en ligne [pour le renouvellement du tiers du Sénat] cependant, à l'expiration des délais pour qu’ils effectuent le dépôts des pièces, c'est 120 candidats qui ont réussit à déposer leur pièces dans les différents BED [...]

Pour le Sud-Est il y a 10 candidats sur 12 qui ont effectué le dépôt des pièces, Grand'Anse 13/15, Centre 10/12, Artibonite 17/22, Nord-Ouest 9/11, Nord-Est 8/9, Nord 16/20, Sud 9/12, Nippes 8/11 et enfin l'Ouest 20 sur 25 »

Avant de rappeler que le Décret électoral après la période d'enregistrement et de dépôt des pièces donne la possibilité « pour un électeur qui a des raisons, puisse être en mesure de contester une candidature, et c'est pour cela qu'il y a pour les 120 candidats au Sénat, 10 cas de contestation : le BED du Sud-Est la reçu 5 cas de contestation, pour l'Artibonite 4 cas, et pour le Sud 1 cas [...] ».

Il a fait savoir que pour l'Artibonite le Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED) va siéger dès mercredi 27 juillet. En ce qui concerne les autres départements, le Conseil communiquera et fera savoir quand le BCED du Sud-Est et du Sud seront en mesure de siéger.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n