|
|
|
Haïti - Politique : Lancement de la table sectorielle «Alimentation Scolaire» 29/07/2016 11:19:55
Ce vendredi matin à l’hôtel Marriott, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), procède au lancement de la Table sectorielle « Alimentation Scolaire » en présence du Ministre Dorsonne et des représentants : des partenaires techniques et financiers, des Associations de Professionnelles Agricoles,des ONG, de la Société Civile ainsi que du secteur privé, membres du Groupe de travail constitué en juin 2015 par le Ministre de l’Éducation.
Rappelons que la Table sectorielle « Alimentation Scolaire » a pour principal mandat d’assurer l’alignement des actions du secteur sur la Politique et la Stratégie Nationales d’Alimentation Scolaire (PSNAS), fruit des efforts concertés des acteurs rassemblés au sein du Groupe de Travail et d’appuyer la mise en œuvre du Plan d’action.
La politique d’alimentation scolaire se réfère à la vision d’une alimentation universelle à l’horizon 2030. Elle se justifie par la nécessité d’avoir des enfants en bonne santé nutritionnelle afin qu’ils soient en mesure d’apprendre à l’école.
La PSNAS est orientée autour de 3 grands axes d’interventions stratégiques :
- La prestation de services alimentaires de qualité dans les écoles (Snack et repas chaud) avec la participation du secteur privé et associatif. Le snack offre le plus d’avantages de développement local à moindre coût. Par contre, le repas chaud, plus conséquent, offre plus d’avantages en termes de filet social et de sécurité alimentaire ;
- Le soutien à l’économie locale et la production d’aliments locaux en exigeant que ces derniers entrent de façon quasi-exclusive dans le panier des aliments fournis dans les écoles ;
- Le développement des capacités nationales nécessaires à la bonne gestion des actions d’alimentation scolaire, nécessitant spécifiquement un renforcement institutionnel du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS) autour de son rôle principal de définition de normes, de coordination et de gestion de contrats d’opérateurs, ainsi que l’engagement des Collectivités territoriales et des communautés dans des modalités de mise en œuvre décentralisées.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|