Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Santé : Don du Brésil de 10,000 doses de vaccins antirabiques humain

iciHaïti - Culture : Le P.M. rend un hommage aux grandes figures du Konpa

iciHaïti - FLASH : Medinel Zamor blessé, forfait pour le Championnat U-20 de la Ligue des Champions

iciHaïti - Colombie : Mission sur le cacao

iciHaïti - Venezuela : Haïti honore sa brigade médicale de retour de sa mission de solidarité


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Bourses d’étude Maritime : Appel à candidature

Haïti - Sécurité : Les États-Unis lèvent les restrictions qui limitaient leur coopération avec les FAd’H

Haïti - Moscou : L’étudiante haïtienne Slanda François, détenue en Russie libérée

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Député Tardieu dévoile son plan d’action pour la diaspora
07/08/2016 10:26:27

Haïti - Politique : Le Député Tardieu dévoile son plan d’action pour la diaspora

Lors de la 3ème conférence des Chefs de mission qui s’est tenu dernièrement à l’Hôtel Kinam, le Député Jerry Tardieu (Pétion-ville) a présenté son plan d’action pour que les haïtiens de la diaspora bénéficient d’une représentation officielle au Parlement haïtien.

« En 2019, lors de la dernière session législative de la cinquantième législature, le parlement haïtien aura à disposer d’une éventuelle déclaration d’amendement. En tant que parlementaire, je compte supporter fermement cet amendement notamment afin d’obtenir, entre autres, que les Haïtiens de la diaspora bénéficient d’une représentation officielle au Parlement haïtien. Notons qu’un nombre important de pays ont décidé d’accorder une place de choix à leur diaspora notamment en permettant que celle-ci jouisse d’une représentation parlementaire [...]

Sans une réforme constitutionnelle, on ne parviendra jamais à rattacher notre diaspora à l’alma mater. Elle s’impose pour définitivement intégrer la diaspora qui s’est révélée une composante majeure et indéniable de l’histoire haïtienne contemporaine. Ce ne sera que justice de par son importance (plus de 2 millions de personnes), de par les ressources qu’elle dégage, de par ses potentialités productives et créatrices, de par son apport à la vie culturelle et économique, de par sa contribution aux luttes pour la démocratie »

Pour d’autres détails de son plan d’action et signer la pétition visitez : www.diasporaladan.org/

Lire aussi :

https://www.icihaiti.com/article-18195-icihaiti-politique-tete-a-tete-entre-privert-et-les-chefs-de-mission-diplomatique.html

https://www.haitilibre.com/article-18170-haiti-politique-premier-jour-de-la-3eme-conference-des-chefs-de-mission-diplomatique-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre g platel
Posté le 09/08/2016 11:46:29
Je te félicite pour ce grand projet
vivi
Posté le 08/08/2016 10:51:38
Bravo Jerry! Les politiciens haitiens sont, la plupart des sans honte. L'étranger ou le blanc a plus de droits que la diaspora qui n'a jamais cessé de lutter et de travailler a la grandeur et a la prospérité de ce pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n