iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Transfert des élèves des écoles privées vers les écoles publiques !
09/08/2016 09:19:04

Haïti - FLASH : Transfert des élèves des écoles privées vers les écoles publiques !
Dans une Circulaire portant sur la gestion des effectifs du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO), Jean Beauvais Dorsonne, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle explique qu’afin d’assurer une meilleure gestion du PSUGO « [...] tant au point pédagogique qu'administratif, en tenant compte des limitations des ressources au niveau de l'État, il a été décidé de généraliser pour toutes les classes le transfert des enfants bénéficiaires [du PSUGO] des écoles privées vers les écoles publique, à partir de la rentrée scolaire 2016-2017.

Cette opération se fera de manière concertée avec les inspecteurs de zone, sous l'autorité des directeurs départementaux, avec l'appui des directions techniques concernées dans la mise en œuvre du PSUGO, notamment la Direction de l'Enseignement Fondamental (DEF), la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE) et la la Direction d'Appui à l'Enseignement Privé et du Partenariat (DAEPP).

Néanmoins, certaines exceptions seront accordées, avec l'aval du Ministre, dans les zones, où il n'existe pas encore d'écoles publiques.

Le MENFP demande aux directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'application de cette mesure, en vue d'une meilleure gouvernance du secteur de l'éducation et de l'amélioration des services fournie à la population dans le cadre des projets de scolarisation »

L'on peut se demander quels objectifs sont réellement poursuivi dans cette circulaire (autres que démagogiques) dont l’application est pour le moins utopique, rappelons pour mémoire que « Le PSUGO a permis à 1,465,974 enfants d'avoir accès gratuitement à l'éducation de base à travers 8,400 écoles dont 6,262 écoles privées (785,674 élèves) et 2,138 écoles publiques (680,300 élèves) au niveau national » (source Ministère des Affaires Sociales décembre 2015).

Il faudra que le Ministre nous explique dans quelles infrastructures publiques il envisage d’accueillir à la rentrée scolaire, ces quelques 700,000 élèves supplémentaire provenant des écoles privées... ?

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gogo
Posté le 10/08/2016 06:44:38
Ah! Là on peut conclure qu'avec Ministre Dorsonne c'est la fin, c'est la dérive totale. M. Merilien où es tu? Le système est en péril on compte sur vous.
doubletranchant
Posté le 09/08/2016 19:42:59
Je pense que c'est la demagogie pure et simple; les ecoles publiques n'ont pas la capacite de recevoir ce nombre d'eleves qui ont participe dans ce programme. Le ministre de l'education nationale doit certaine explications a la nation.Il ferait plus de sens si le ministre nous dit que pres de 700,000 enfants n'auront pas acces a l'education cette annee.Mr le ministre, nous sommes pauvres mais nous ne sommes pas des imbeciles.C'est cette cause que Josue Merilien devrait defendre mais pas d'autre interets cupides et mesquins. "I love you Haiti"
Ricatti
Posté le 09/08/2016 17:13:31
Je pense que c'est un bonne initiative. Depuis le lancement du programme, j'ai toujours pensé que c’était une erreur la participation des écoles privées. Ce programme est financé avec des fonds publics, alors il devait viser seulement écoles publics afin de faciliter l’accès a l’éducation dans le pays et en même avoir plus de contrôle sur l'utilisation de cet argent.
pipo
Posté le 09/08/2016 11:45:36
C'est le dernier ministère que Privert va démanteler. Un gouvernement de peseur et de suceur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n