iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Canada refuse des visas aux joueurs de l'équipe de basketball «Haïti Bongu»
12/08/2016 11:52:22

Haïti - FLASH : Le Canada refuse des visas aux joueurs de l'équipe de basketball «Haïti Bongu»
Les joueurs haïtiens de l'équipe de basketball Haïti Bongu, véritables vedettes en Haïti, qui devaient participer au Canada au tournoi de Burnaby, qui met en compétition, 16 équipes provenant du monde entier, ont vu leur rêve s’effondrer, lorsqu’à quelques jours du début du tournoi et après 5 semaines d’attentes, Citoyenneté et Immigration Canada a refusé de leur accorder un visa pour participer à cette compétition.

Les joueurs vivaient déjà dans l’angoisse et redoutaient cette décision depuis juin après qu’un gestionnaire de l'Ambassade du Canada à Port-au-Prince, leur avait envoyé un email, dans lequel il affirmait qu'il y avait peu de chance pour que leurs demandes de visa soient approuvées étant donné « les conditions extrêmes de pauvreté du pays ».

Sebastian Petion, l'entraîneur de l'équipe, très déçu par la nouvelle, estime que cette décision et injuste, discrimnatoire et que le Canada est dans l’erreur en pensant que les joueurs haïtiens, refuseraient de rentrer en Haïti après le tournoi « Ils ont dit que nous n'avons pas de maison, pas d'argent, que nous n'avions aucune raison de revenir en Haïti après le tournoi »

Charlesbenson Turenne, Le capitaine de l'équipe, croit lui aussi que la décision du Canada est discriminatoire. « On a donné la possibilité à tous les autres pays de participer, mais pas à nous. » Selon lui, le Canada discrimine les candidats en fonction de leurs ressources financières.

Pour Dave Wahl, l'organisateur du tournoi, le Canada envoi un message négatif dans le monde, précisant qu’il n'y a pas que l'équipe d'Haïti qui s'est vue refuser des visas, la moitié des membres de l'équipe du Zimbabwe n'ont pas eu le droit d'entrer sur le territoire Canadien.

Face à cette situation, Citoyenneté et Immigration Canada se défend et affirme que « les mêmes critères s'appliquent à tous ceux qui veulent entrer au Canada, peu importe leur pays d'origine » sans autres commentaires...

Par ailleurs, rappelons que plus de 200 participants, conférenciers et invités au Forum social mondial qui se déroulera du 9 au 14 août à Montréal, se sont vu également refuser leur demande de visa pour participer à cet événement. Ces personnes provenaient d'Amérique latine, de la République démocratique du Congo, du Maroc, du Nigeria, de l'Iran, d'Haïti et du Népal...

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Princ joodly
Posté le 14/08/2016 16:02:13
Je pense que ça servira de leçon pour les haïtiens qui voudraient aller au Canada.
Giovi
Posté le 13/08/2016 17:40:51
D'apres mon opinion, la raison que le Canada a refuse les visas aux jouers Haitiens, c'est plutot pour la raison que le gouvernement de facto de prevert a a elimine l'election du premier tour. Si vous le croyez pas, vous ne savez pas bien la politique des ces pays la.
shady
Posté le 13/08/2016 11:01:26
C'est triste mais je suis Parfaitement d'accord avec le Canada, l'intérêt de son pays avant tout, ce n'est pas de la discrimination, ns choisissons des moins que rien comme dirigeants, et on veut ques les autres pays fassent de meme...
Ezechias
Posté le 13/08/2016 08:40:46
C'est assez triste de voir que beaucoup de mes compatriotes ont de la peine a comprendre que dans beaucoup d'autres pays on applique la loi et le règlements. Pourtant c'est a cause de ce manque de culture juridique que notre pays est comme il est.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n