Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Attaque de la SunAuto S.A.
13/08/2016 09:43:58

Haïti - FLASH : Attaque de la SunAuto S.A.
Depuis quelques temps, des imposteurs, avec la complicité d'autorités judiciaires et policières, se livrent à des opérations violentes de déguerpissement et à des actes de vandalisme, dans le cadre de supposés conflits terriens. Jeudi, les locaux de la SunAuto, à Tabarre ont été victime en plein jour de ces individus armés.

Les faits :
Un huissier, accompagné d'un juge de Paix qui a refusé de s'identifier, de civils armés et encagoulés et des agents de la PNH, ont envahi les locaux de la SunAuto pour exécuter un jugement de dépossession de terrain où ne figurent ni le nom de SunAuto S.A. ni celui de son Président Directeur Général, Daniel-Gérard Rouzier. En d’autres termes, le juge de Paix a exécuté un jugement qui n’avait absolument rien à voir avec la SunAuto.

Ils ont désarmé les agents de sécurité, et saccagé les installations, peint des graffitis, brutalisé certains employés et apposé dans la plus grande illégalité, des scellés. Ils ont ensuite, armes au poing, posé des cadenas sur les locaux de l'institution, enfermant plus d'une quarantaine d'employés surpris par cette attaque et sont ensuite allés se poster en face de la SunAuto. Cette séquestration a durée près de 8 heures avant que les forces de l'ordre ne viennent délivrer les employés et rendre aux propriétaires de la SunAuto, leur entreprise.

Vive réaction de la Chambre de commerce américaine en Haïti :
Dans une note datée de vendredi, le Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham) condamne avec la plus grande rigueur, cette attaque à mains armées, perpétrée contre la SunAuto.

« Cet acte odieux est inacceptable et doit être condamné avec la plus grande rigueur. La AmCham demande au gouvernement, au Ministère de la Justice, à la Police Nationale d'Haïti et au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire de se prononcer et de prendre leurs responsabilités, chacun en ce qui les concerne, pour s'assurer que pareils actes ne se reproduiront plus sur le territoire national et de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour poursuivre immédiatement les imposteurs, les bandits et leurs complices auteurs de ces actes [...]

La AmCham rappelle à tout un chacun que le secteur privé haïtien évolue déjà dans un environnement extrêmement précaire et qu’il consent des sacrifices énormes pour se maintenir et préserver les nombreux emplois qu'il assure. Permettre à des bandits et des imposteurs d'attaquer ainsi la propriété privée remet en question les fondements même de la nation haïtienne et ne peut être toléré par l'Etat.

La AmCham présente ses sympathies aux propriétaires de la SunAuto ainsi qu'à et ses employés et ses clients qui ont été affectés par ces actes de vandalismes et les encouragent à ne pas se laisser intimider et de continuer à œuvrer afin de renforcer l’économie nationale. Le secteur privé haïtien restera fort, résilient et confiant dans l’avenir. »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Olivier Jr
Posté le 14/08/2016 09:55:28
Le droit de propriété n'est plus respecté sur tout le territoire haitien et l'État n'est plus capable d'assumer le rôle qui lui est dévolu. Garantir minimalement la Paix sociale afin de remettre la population en confiance, protéger les droits et libertés, garantir les droits fondamentaux et constitutionnels etc. C'est dans un climat de chaos politique ad infinitum que le peuple va voter prochainement et le résultat risque d'être désastreux puisque la primauté du droit est bafouée et baillonée dans ce pays. Peut-on parler d'élections libres quand le peuple lui-même n'est pas libre d'agir et n'a aucun pouvoir décisionnel ? Même en assumant les coûts faramineux des élections, Haiti ne sera jamais un pays souverain puisque la faim et les problèmes sociaux-économiques amenuisent en tout temps notre élan vers l'autarcie et l'autodétermination.
Ronald
Posté le 13/08/2016 12:12:32
La détérioration quotidienne d'Haiti est le resultat de la politique malhonnête que nous faisons depuis plus de 30 ans. Tant que cette génération maudite sera en vie, Haiti ne sera pas soulagée.
Pipo
Posté le 13/08/2016 10:55:59
Juge de Paix ? Plutot juge de désordre. Ce sont des tactiques cachées de ce gouvernement pour faire taire le secteur privé. Prochaine cible les hôtels.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n