iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
19/08/2016 11:51:06

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Des policiers insultent des élus :
Mardi, Price Cyprien , le Président de la Commission justice de la chambre des députés, a dénoncé des propos déplacés dont plusieurs de ses collègues auraient été victimes de la part de certains policiers. Il a cité qu’un de ses collègue avait été traité de « mal élu » par un policier dans le cadre d’un contrôle routier, d’autres députés en fonction affirment avoir été traité « de voleur ». Il estime que l’attitude des forces de l’ordre est inadmissible, rappelant le prestige de la fonction parlementaire. Le Ministre de la Justice et le DG de la PNH devraient répondre prochainement aux questions de la Commission autour de ce dossier.

Élections, les fonds haïtiens seront gérés par Haïti :
Uder Antoine a précisé que dans le budget de 55 millions de dollars, 6.5 millions sont tirés du basket-funds et seront gérés par le PNUD, et 48.5 millions provenant du Trésor Public, seront gérés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et le Ministère des Finances. L'argent sera décaissé sur requête du Conseil Électoral, au gouvernement et les dépenses seront faites selon les procédures fixées par la loi. La Cour Supérieure des Comptes aura à auditer le décaissement de ces fonds.

Les correcteurs du Bac manquaient de compétences :
Josué Mérilien le Coordonnateur Général de l’Union Nationale des Normaliens d’Haïti « UNNOH » demande aux autorités concernées d’assurer la formation des professeurs afin d’éviter les échecs répétés au niveau des examens du baccalauréat, de plus il condamne la façon dont les professeurs ont été recrutés cette année pour les séances de correction des examens d’État, estimant que ces derniers n’avaient pas la capacité requise pour participer à ces séances de correction.

Promesses du Président du Sénat :
Le Président du Sénat, Ronald Larèche a appelé le CEP à poursuivre les démarches en vue de la réalisation des élections le 9 octobre prochain, de son côté il promet le vote par les sénateurs du budget rectificatif, afin de fournir au CEP les moyens de ses objectifs.

Formation des Formateurs électoraux :
Jeudi, le CEP a ouvert les séminaires de formation des Formateurs électoraux dans le cadre des élections. Ces Formateurs électoraux devront appliquer le code de déontologie électorale. Le Vice-président du CEP, inculquera à ces Formateurs des valeurs morales spécifiques aux élections.

Le processus électoral va bon train :
Mercredi, Nicole Siméon la Porte-parole du CEP, a annoncé tout un train d’activités techniques du CEP, dans le cadre de l’avancement du processus électoral : le départ en mission d’évaluation des Conseillers électoraux en région, la tenue d’une séance de formation à l’intention des formateurs électoraux, le recensement des agents de sécurité électorale et vendredi 19, le concours de recrutement des superviseurs et le tirage au sort pour le recrutement des membres de bureaux de vote dans les 11 départements électoraux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ayisyen
Posté le 21/08/2016 09:39:09
Mr Price Cyprien devrait savoir que la fonction d´un parlementaire n´est simplement le fait de jouir d´un prestige. Il faut aussi être à la hauteur de cette fonction. On parle de dictadure de Privert mais je crois que les vrais dictateurs sont ces députés et sénateurs dont la majorité sont élus dans des conditions plus que douteuses mais qui se considèrent au-dessus des lois haïtiennes.
franky
Posté le 20/08/2016 09:39:14
Au moins, il y en a qui commence à comprendre. Les policiers assurent la sécurité de la population tandis que ces élus assurent le bien de leur porte-feuille. Aucun de ces élus ne peut prétendre qu'il a apporté quelque chose de positif dans le cadre de leur fonction. Étant satisfaits de leur titre et des privilèges qui viennent avec, ces élus n'ont pas le temps ni le courage de siéger pour accomplir leur travail. Plus ça change, plus c'est pareil. La politique en Haïti c'est une affaire de sous et de privilèges...
tetechargee
Posté le 20/08/2016 08:19:44
Il est indéniable que la plupart de nos parlementaires ne remplissent pas les tâches pour lesquelles ils ont été élus et sont hautement payés. Malgré tout dès l'instant où ils sont identifiés comme tels tout un chacun est tenu de respecter leur fonction et les traiter avec tous les égards dûs à cette fonction d'élu du peuple. Il en est de même pour les agents de l'ordre public. Il appartient à d'autres instances de juger de la validité des élections et au peuple d'élire ou non ces parlementaires. Apprenons à respecter nos institutions et nos lois, même lorsqu'elles sont loin d'être parfaites. Se pou chak bourik ranni nan patiray li.
Jaguar
Posté le 19/08/2016 17:28:03
Supposons qu'il ait des mal élus au parlement, ce n'est pas une affaire policière, car la police doit être apolitique et neutre. Espérons que cela ne va plus être répétitif grâce à de bonnes et propres élections à l'avenir...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n