iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Jacmel durement touchée par le choléra
07/12/2010 15:01:59

Haïti - Épidémie : Jacmel durement touchée par le choléra
96 personnes ont été atteintes du choléra, dont 6 d’entre elles sont décédées (1) de l’épidémie dans le département du Sud-Est. C’est le dernier bilan de la direction sanitaire en date du lundi 6 décembre 2010. Le docteur Yves Gaston Deslouche, Directeur départemental sanitaire du Sud-Est a indiqué que « toutes les entités sont mobilisées afin d’apporter les soins nécessaires aux personnes infectées par le virus ».

Un Centre de Traitement du Cholera (CTC) a été mis sur pieds à l’hôpital Saint Michel de Jacmel, l’unique CTC du département, pouvant accueillir les malades avec l’appui de Médecin Sans Frontières (MSF). Selon le Dr Deslouche, la commune de Jacmel est la zone la plus touchée par l’épidémie de cholera (2). « Nous ne sommes pas en mesure de donner des chiffres précis sur les personnes infectées de Jacmel, puisque le nombre augmente chaque jours, 10 cas viennent d’être confirmé aujourd’hui [mardi 7 décembre] » a-t-il précisé.

Une décision a été prise par les autorités du département, visant à construire un deuxième Centre de Traitement de Cholera (CTC) pouvant contenir 200 lits. Un terrain (3) a été désigné à La Saline, une localité de Jacmel. Cette décision a soulevé la colère de la population de la zone. Ayant appris la nouvelle, les membres de l’association des Jeunes « Sympathie en action pour la culture (AJACHS) » ont organisé une réunion samedi dernier avec différents notables de la communauté pour contrecarrer cette mesure prise par les autorités. Suite à cette rencontre, les habitants ont organisé un mouvement de protestations où ils ont lancé des propos hostiles contre les autorités, particulièrement celles de la mairie de Jacmel. « Nou pa gen dlo ak kouran, epi se kolera yap pot pou nou » ont-ils déploré. Ils contredisent les déclarations des autorités qui affirment que la Saline est une zone isolée. Ces derniers se disent mobiliser pour empêcher l’installation du CTC dans la zone.

(1) Notez que le dernier rapport du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), dans son bilan, en date du 4 décembre 2010, indique pour sa part 21 morts dans le département du Sud-Est.

(2) Le taux de mortalité dans le département du Sud-Est (22.6%) est le deuxième plus élevé du pays après Grand’Anse (58.1%).

(3) A noter que, l’espace qui a été désigné pour installer le CTC est situé sur le terrain du Collège Notre Dame du Perpétuel Secours, la seule école secondaire de la Saline.

HL/ HaïtiLibre / CB

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n