iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
09/09/2016 11:45:09

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Jude Célestin négocie avec le Vaudou :
Jeudi, le houngan Alix E. Compas, Grand serviteur aux affaires juridiques et politiques de la Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens (KNVA en creole) a annoncé que la Confédération, avait décidé de supporter Jude Célestin le candidat à la Présidence de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH). Pour expliquer ce choix, Alix Compas a déclaré que Jude Célestin leur avait promis une fois au pouvoir, de signer un protocole avec le secteur vaudou afin que celui-ci soit en mesure faire entendre sa voix.

Le RENAPA appui Moïse Jean-Charles :
Mercredi, le « Réseau National des Paysans Haïtiens », (RENAPA) a confirmé son appui à la candidature à la présidence du leader de la Plateforme Piti Desalin, Moïse Jean Charles. Rappelons que le RENAPA soutenait déjà le candidat de Piti Dessalin lors de l’élection du 25 octobre 2015.

Jovenel Moïse et l’éducation :
Dans le cadre de sa campagne électorale pour la présidentielle du 9 octobre prochain, Jovenel Moïse plaide en faveur d'une éducation de qualité qui prendra en compte le développement intégral de l'haïtien. Il propose entre autres, que soit intégré dans le cursus de l'école un volet reboisement au même titre que les autres matières traditionnelles ainsi que la mise en place à travers le pays de Lycées d'excellence, pour former une nouvelle classe de jeunes, capables de répondre aux défis et aux besoins d’Haïti.

3 anciens Présidents sur 6 ont répondu à l’UNIR :
Le parti « Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation » (UNIR) dirigé par Clarens Renois, a contacté 6 anciens Présidents d’Haïti pour former un Groupe de réflexion sur le pays. Jusqu’à présent, 3 d’entre eux ont donné leur accord de principe : l’ancienne Présidente Ertha Pascal-Trouillot (mars 1990 - février 1991) ; l’ex-président Boniface Alexandre (mars 2004 - février 2006) et l’ancien président Prosper Avril (septembre 1989 - mars 1990). UNIR reste dans l’attente des réponses de Jean Bertrand Aristide, René Préval et Michel Martelly...

Guy Philippe pas prêt à perdre irrégulièrement :
« Je vais me battre si je perds cette élection, car c’est que le gouvernement l'aura faite illégalement » a déclaré Guy Philippe candidat au Sénat en 2015, donné gagnant au second tour pour la Grand'Anse, ajoutant « Le chemin que j'ai choisis n’est pas facile, mais je l'ai choisi et je suis prêt à mourir pour lui ».

Dernière livraison de matériels non sensibles :
Jeudi, la dernière livraison de matériels non sensibles, soit 5,854 kits électoraux est arrivée à l'Aéroport Internationale Toussaint Louverture à bord d'un avion de la Qatar Cargo. Sur l'ensemble des 4 livraisons, le CEP a reçu 59,928 isoloirs, 30,764 flacons d’encre indélébile, 10,331 kits électoraux dont 1,631 kits de formation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pascalbwa
Posté le 10/09/2016 11:37:25
Ils ont tous les mêmes discours et promesses. Ils n'ont pas de programme et même s'ils en ont la corruption de la chambre législative leur fera perdre
Sasaye
Posté le 09/09/2016 16:15:12
Le secteur vaudou est une importante faction de la population ayisienne. Son influence sur le mode de vie de l'ayisien est incontournable, même si l'on n'est pas vaudouisant. Il représente beacoup de revendications de la masse paysanne, secteur majoritaire de la population du pays [hors sujet]
Ronald
Posté le 09/09/2016 15:37:50
Les vrais candidats doivent s'asseoir avec les experts en économie, en droit, en sécurité, en télecommunication et en éducation pour s'avoir ce qu'il faut pour faire faire avancer Haiti. Toutes les démagogies et chantages avec les hougans sont nuls.
Eagleview
Posté le 09/09/2016 12:42:51
Jude Celestin vend son âme au diable. Il pense que les gangans peuvent invoquer l'esprit satanique pour lui aider à l'election. Qu'est-ce que les haitiens ne peuvent pas faire pour acceder au pouvoir? La réponse est simple. RIEN. Ils peuvent vendre leurs âmes, leurs enfants, tuer, bruler et détruire tout pour acceder et garder le pouvoir. Que Dieu bénisse Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n