Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires

iciHaïti - Coopération : Renforcement des relations commerciales avec le Brésil

iciHaïti - intensification du dialogue sur la sécurité et les élections avec l’OEA

iciHaïti - Plaine du Cul de Sac : Guerre de territoire


+ de nouvelles


URGENT : Menace d'inondations pour 5 départements d'Haïti

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #17

Zapping Haïti du 22 avril 2026

Relance économique et défis sécuritaires, échanges entre le P.M. d’Haïti et le FMI

Le Premier Ministre d’Haïti multiplie les rencontres politiques aux États Unis


+ de nouvelles



Haïti - France : Début des expulsions d’haïtiens de la Guyane française...
18/09/2016 11:45:30

Haïti - France : Début des expulsions d’haïtiens de la Guyane française...

Dans la nuit de jeudi à vendredi une quinzaine de migrants d’origine haïtienne en situation migratoire irrégulière en Guyane française, ont été expulsés et rapatriés par avion à Port-au-Prince.

Une opération qui survient quelques semaines après la décision de la Préfecture en août dernier, de suspendre les demandes d'asile en raison de l'arrivée massive d'immigrants clandestins depuis le début de l'année en Guyane, majoritairement d’origine haïtienne. Près de 4,000 dossiers de demandeurs d’asile sont en attente au mois d'août, selon l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).

Rappelons que suite à une plainte de la France, le Suriname pays voisin, qui sert involontairement de passerelle aux migrants haïtiens illégaux pour entrer en Guyane française, a été contraint d’imposer un visa aux haïtiens, mesure qui est entrée en vigueur le jeudi 15 septembre 2016 https://www.haitilibre.com/article-18549-haiti-flash-suriname-visa-obligatoire-pour-les-haitiens.html

Le « Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués » (CIMADE) une Association française de défense des droits des étrangers créée en 1939, considère ces expulsions comme inadmissible et illégales, rappelant que les expulsions collectives sont interdite par la Convention européenne des droits de l'homme.

Le CIMADE souligne qu’après ces premières expulsions il reste encore 27 haïtiens détenus au Centre de Rétention Administrative (CRA) Félix-Éboué.

De son côté la Préfecture reste silencieuse et ne donne aucun signal que les arrestations et les expulsions de migrants haïtiens illégaux vont cesser.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-18549-haiti-flash-suriname-visa-obligatoire-pour-les-haitiens.html

https://www.haitilibre.com/article-18637-haiti-flash-fermeture-temporaire-du-consulat-du-suriname-en-haiti.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n